Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Distribution de masques gratuits pour tous les citoyens en Roumanie

Distribution de masques gratuits pour tous les citoyens en RoumanieDistribution de masques gratuits pour tous les citoyens en Roumanie
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 21 mai 2020, mis à jour le 21 mai 2020

Le ministère roumain de la Santé distribuera des masques gratuits à tous les citoyens, selon un projet de loi qui a été voté au Sénat le mardi 19 mai.

 



Des députés représentant les partis d'opposition PSD (Parti social-démocrate) et Pro Romania ont initié la proposition législative. Le projet de loi va maintenant être renvoyé à la Chambre des députés, qui aura ensuite le dernier mot.



«Cette loi prévoit l'octroi d'un ensemble gratuit de 30 masques de protection pour chaque citoyen roumain sur le territoire roumain jusqu'au 15 mai 2020. Pour assurer la protection des citoyens roumains dans le contexte épidémiologique actuel déterminé par la propagation du nouveau coronavirus, le Ministère de la Santé, par le biais d'Unifarm SA, commande l'achat de masques de protection, selon les normes européennes, principalement auprès des producteurs nationaux et des importateurs. Les fonds pour l'octroi des masques proviennent du budget de l'Etat et des fonds propres de la société Unifarm SA », peut-on lire dans le projet de loi soumis au Sénat le 27 avril dernier, selon le Digi24.



Le gouvernement a annoncé une initiative similaire, mais uniquement pour les personnes appartenant aux catégories dites vulnérables. Le Premier ministre Ludovic Orban a annoncé plus tôt ce mois-ci que le gouvernement avait décidé d'utiliser le Fonds de réserve pour acheter des tablettes pour les étudiants qui n'ont pas accès aux cours en ligne, ainsi que des masques pour les personnes qui n'ont pas les moyens de se procurer cet équipement de protection.



Dans des informations connexes, la mairie de Bucarest a annoncé mardi qu'elle distribuerait gratuitement des masques de protection aux retraités et aux personnes handicapées qui n'ont pas la possibilité de les acheter par eux-mêmes.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 21 mai 2020, mis à jour le 21 mai 2020

Flash infos