Familier de la Roumanie, Gérard Leyzieux séjourne régulièrement à Bucarest, où il puise une partie de son inspiration. Le 14 Janvier 2026 de 18h30 à 20h00, Kyralina, la librairie française, organise une rencontre avec l'auteur. Un débat qui sera animé par Magda Cârneci.


Son dernier recueil, T'empresse, paru en septembre 2025, explore le rapport au temps ; celui qui passe trop vite ou trop lentement selon l'expérience de celui ou celle qui l'éprouve, celui qui s'écoule, qui traverse nos corps et qui implacablement accompagne nos existences.
Lors d'un dialogue poétique avec Magda Cârneci, il viendra nous présenter sa poésie et nous lire quelques-uns de ses poèmes.
Gérard Leyzieux, né à Rochefort en 1953, a exercé une carrière de fonctionnaire, en France, pour le ministère de l’Éducation nationale et, à l’étranger, au sein du réseau culturel du ministère des Affaires étrangères. À ce titre il a notamment occupé les fonctions d’Attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France à Bucarest de septembre 2001 à août 2005. Il se consacre pleinement à la littérature depuis le début des années 2010. Il écrit principalement de la poésie mais également de la prose. Ses textes sont parus dans de nombreuses revues et, depuis 2018, ses ouvrages ont été publiés par plusieurs éditeurs et, désormais, par les éditions Tarmac.
Auteur de plus d'une quinzaine de recueils de poésie, il contribue également régulièrement à des revues, dont par exemple la revue roumaine d'art et de lettres, Contrapunct.
Pour vous rendre à la rencontre à la Librairie Kyralina: Strada Biserica Amzei 10, 010394 BUCURESTI
Sur le même sujet











