Édition internationale

Grégory Rateau, Sylvestre Clancier, Guillaume Métayer, 3 poètes français à l'honneur

Du 15 au 21 septembre 2025, Bucarest se transforme en capitale mondiale de la poésie. Le Festivalul Internațional de Poezie București réunit, cette année encore, des auteurs venus des quatre coins du monde pour des lectures, performances et rencontres. Trois poètes français — Grégory Rateau, Sylvestre Clancier et Guillaume Métayer — y seront mis à l’honneur.

Facebook Post LRL(228)Facebook Post LRL(228)
Grégory Rateau, Sylvestre Clancier, Guillaume Métayer poètes invités Festival International de poésie de Bucarest Institut français de Roumanie
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 2 septembre 2025, mis à jour le 9 septembre 2025
Une lecture est organisée à l'Institut français de Roumanie à Bucarest le mardi 16 septembre de 19H à 21H dans le grand hall de l'atrium (présentation de la poétesse roumaine Magda Carneci).  Un échange autour de la traduction, de l'édition et de la poésie d'aujourd'hui. Leurs livres seront vendus par la Librairie Kyralina. Un apéritif sera proposé à la toute fin. 
 
 
Grégory Rateau Festival international de poésie Bucarest Institut français de Roumanie
 
Leurs autres lectures et interventions dans le cadre du Festival :
 
Mercredi 17 septembre, à 19h00

Salon Carol, Bibliothèque Centrale Universitaire « Carol I », rue Dem I. Dobrescu 1

Débat-lecture : Sylvestre Clancier, Guillaume Métayer, Grégory Rateau (France), Petre Răileanu (Roumanie), Valeriu Stancu (Roumanie)

Modérateurs : Magda Cârneci et Dinu Flămând

 

Jeudi 18 septembre, de 17h00 à 22h00

Jardin du MNLR, rue Nicolae Crețulescu 8

Lectures publiques (I) : Sántha Attila (Roumanie), Daniela Bejinariu (Roumanie), Martina Caluori (Suisse), Dan Mircea Cipariu (Roumanie), Kata Győrfi (Roumanie), Ioan Matiuț (Roumanie), Mircea Măluț (Roumanie), Guillaume Métayer (France), Andrei Novac (Roumanie), Octavian Soviany (Roumanie), Călin Vlasie (Roumanie).

Modérateur : Vasile Gribincea

19h à la Librairie Kyralina : Les éditions Transignum ont le plaisir de vous inviter à une soirée pluridisciplinaire dédiée au poète français Sylvestre Clancier, présentée par la poétesse Magda Cârneci

Lectures en français et en roumain grâce à la traductrice Carmen Vlad,
sur les sonorités de la musique de Costin Petry.

xxx

Vendredi 19 septembre, à 10h00

Maison mémorielle Tudor Arghezi - Mărțișor, rue Mărțișor 26

Le Jardin de la Poésie Tudor Arghezi

Cérémonie de plantation de 20 cerisiers

Participants : Sántha Attila (Roumanie), Bengt Berg (Suède), Ana Blandiana (Roumanie), Denver Butson (États-Unis), Martina Caluori (Suisse), Sylvestre Clancier (France), Elisa Donzelli (Italie), Marco Fazzini (Italie), Dinu Flămând (Roumanie), Adriana Hoyos (Espagne), Krzysztof Katkowski (Pologne), Christos Koukis (Grèce), Guillaume Métayer (France), Víctor Rodríguez Núñez (Cuba), Grégory Rateau (France), Christian Sinicco (Italie).

Partenaires : Ambassade d’Argentine, Institut de Recherche-Développement pour la Pomiculture (ICDP) Pitești-Mărăcineni

 
Biographies des auteurs :
 
Magda Carneci est une auteure francophone d’origine roumaine. Docteur en histoire de l’art à l’EHESS de Paris, elle a publié de nombreux livres de poésie, des essais et des articles d’art, dans plusieurs langues. Elle fut directrice de l’Institut culturel roumain de Paris de 2006 à 2010, où elle a créé le Prix International Benjamin Fondane. Elle est membre du Parlement Culturel Européen (ECP) et du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF). Récipiendaire de la Légion d’Honneur de France en 2019, elle est présidente d’honneur du PEN club roumain.
 
magda carneci
 
Né en 1984, Grégory Rateau a grandi en banlieue parisienne et vit aujourd'hui en Roumanie où il dirige un média et mène des entretiens pour différentes revues dont Poesibao, Zone critique, Souffle inédit, Proprose magazine... Auteur d’un récit de voyage à succès sur la Roumanie traduit en roumain chez Editura Polirom, Hoinar prin romania, d’un premier roman chez Éditions Maurice Nadeau - Les Lettres Nouvelles, Noir de soleil (finaliste du prix France-Liban et du prix Ulysse du premier roman 2020), il a également écrit plusieurs recueils déjà primés (prix Amélie-Murat et prix Renée Vivien 2023, finaliste du prix Robert-Ganzo 2023, Prix Rimbaud 2024 de la Maison de poésie).
 
Prix Rimbaud Maison de poésie
 
Sa poésie circule dans une quarantaine de revues internationales ainsi que dans des anthologies chez Editions Seghers, Éditions Manifeste ou encore au Le Castor Astral. Il lit assez régulièrement sa poésie sur la scène des festivals (Sémaphore, Baie des plumes, Voix Vives, Maison de la poésie…).
 
Grégory Rateau
 
Sylvestre Clancier est poète, essayiste et critique littéraire né à Limoges le 19 juin 1946. Président de l'académie Mallarmé et de la Maison de poésie. Ancien Président d’honneur du P.E.N. Club Français. Il a exercé deux mandats d’administrateur du PEN International. Il est membre de plusieurs jurys: Prix Mallarmé, Prix de la Critique littéraire, Prix Louis Guillaume du poème en prose, Prix de poésie francophone du Festival de poésie de Montréal, Prix Léon-Paul Fargue, Prix Roger Caillois. Ses œuvres poétiques sont disponibles en trois tomes à la Rumeur libre éditions. Sa poésie est publiée et traduite dans différents pays dont la Roumanie et il collabore à de nombreuses anthologies.
 
Sylvestre clancier
 
Guillaume Métayer est historien de la littérature, traducteur et poète. Il a publié des poèmes en recueils et en revues, traduits dans une douzaine de langues. Il porte les voix centre-européennes en français, tant de poètes contemporains, István Kemény, Aleš Šteger, Krisztina Tóth, Andreas Unterweger, que romantiques et modernes, Attila József, Ágnes Nemes Nagy, Sándor Petőfi ou encore les Poèmes complets de Nietzsche. Il est membre du comité de rédaction des revues Po&Sie et Place de la Sorbonne et a créé la collection Centrale/ Poésie à La rumeur libre éditions. Il vient d'obtenir un Prix de l'Académie française.
 
Guillaume Métayer
 
 
arta-grafica-logo1
Publié le 8 septembre 2025, mis à jour le 9 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos