Édition internationale

Développement de petits réacteurs nucléaires modulaires en Roumanie

La Roumanie a rejoint l'Italie et la Belgique pour former un consortium avec la société américaine Westinghouse Electric dans le but de rassembler des projets antérieurs et de développer un petit réacteur modulaire à neutrons rapides refroidi au plomb (SMR-LFR).

Développement de petits réacteurs nucléaires modulaires en RoumanieDéveloppement de petits réacteurs nucléaires modulaires en Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Le projet, parallèle à celui développé par l’américain NuScale et rejoint également par la Roumanie, a été visiblement encouragé par la guerre en Ukraine et la décarbonisation accélérée en Europe (ro-insider.com).

L'alliance vise à développer des réacteurs pour faciliter le déploiement d'une énergie nucléaire durable à l'échelle commerciale, selon Decode39.com. Elle a l'intention de construire le premier réacteur de démonstration basé sur une conception Westinghouse à Mol, en Belgique. Le second, à Pitești, en Roumanie, sera construit en parallèle pour étudier la faisabilité technique et économique des futurs SMR commerciaux.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Flash infos