Édition internationale

Deux autres citoyens roumains sont morts après les attaques du Hamas contre Israël

Le ministère roumain des Affaires étrangères a annoncé ce week-end dernier que deux autres décès de citoyens roumains ont été enregistrés en Israël à la suite des attaques terroristes, s'ajoutant aux deux déjà connus.

Deux autres citoyens roumains sont morts après les attaques du Hamas contre IsraëlDeux autres citoyens roumains sont morts après les attaques du Hamas contre Israël
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 octobre 2023

Malheureusement, à l'heure actuelle, nous avons quatre citoyens ayant la double nationalité dont le décès a été confirmé et une autre personne ayant la double nationalité a été portée disparue

Les deux défunts possédaient également la double nationalité israélo-roumaine. Une autre personne est toujours portée disparue (ro-insider.com).

« Le ministère des Affaires étrangères confirme avec tristesse le décès, dans le contexte de la situation sécuritaire dans l'État d'Israël et dans la bande de Gaza, de deux autres personnes ayant la double nationalité, israélo-roumaine, résidant dans l'État d'Israël. Le ministère des Affaires étrangères présente ses condoléances à leurs familles. Par ailleurs, l'ambassade de Roumanie à Tel Aviv est en contact avec les autorités israéliennes pour vérifier les informations concernant la disparition d'une personne possédant la double nationalité israélo-roumaine. Malheureusement, à l'heure actuelle, nous avons quatre citoyens ayant la double nationalité dont le décès a été confirmé et une autre personne ayant la double nationalité a été portée disparue", a déclaré à Euronews Roumanie, Radu Filip, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il a également ajouté que le personnel diplomatique roumain en Israël s'efforce de vérifier toutes les informations concernant les citoyens roumains dans la région.

Le ministère a également récemment annoncé qu'il surveillait la situation de 350 citoyens roumains dans la bande de Gaza. Environ 200 d’entre eux ont demandé l’aide consulaire pour être évacués de la zone, alors qu’Israël prépare une opération terrestre. Au cours du week-end également, 58 Roumains supplémentaires ont été rapatriés chez eux.

Dans ce contexte, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu envisage, dans les prochains mois, une visite en Israël. Bien que non confirmée par des sources officielles gouvernementales, la visite comprendrait une rencontre avec le Premier ministre israélien concernant les citoyens roumains toujours dans la bande de Gaza. Des discussions sont actuellement en cours pour évacuer les Roumains de ce territoire. Cette visite précéderait celle que Ciolacu compte effectuer en Ukraine, selon Digi24.

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé plus de 100 cibles terroristes dans la bande de Gaza la nuit dernière. Samedi, deux autres hauts dirigeants du Hamas ont été tués par l'armée de l'air israélienne. Une crise humanitaire se déroule à Gaza.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Flash infos