Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 8

Deux ans à vivre avec le coronavirus selon le ministre de la santé RO

ministre culture roumanie coronavirus deux ans à vivre avec ministre culture roumanie coronavirus deux ans à vivre avec
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 23 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020

Nous devrions nous habituer à l'idée que "nous vivrons avec le coronavirus pendant les deux prochaines années", a déclaré le ministre roumain de la Santé Nelu Tataru, expliquant qu'il serait prudent de s'attendre à plusieurs épidémies saisonnières durant cette période.

 



"D'après notre expérience passée face à la pandémie de grippe porcine de 2009, nous sommes à présent en mesure d'affirmer qu'une pandémie est généralement suivie de deux ans d'épidémies saisonnières. C'est comme ça que cela devrait se passer cette fois-ci également. Nous devrions donc nous habituer dès à présent à vivre avec le coronavirus pendant les deux prochaines années. […] Nous n'avons pas de traitement [...], nous n'avons pas de vaccin ", a déclaré Tataru dans une interview à la chaîne d'information locale Antena 3, selon Agerpres.



Il a également déclaré que "nous ne sommes pas encore prêts d'avoir un vaccin contre le COVID-19", car ce processus nécessite une stabilisation du virus.



"Il doit y avoir une période d'étude, de tests sur des personnes en bonne santé, et après cette période, seulement à partir de ce moment, nous pourrons enfin nous le procurer et lancer une campagne de vaccination de masse", a expliqué le ministre de la Santé.



La Roumanie n'a pas encore atteint le pic de cette pandémie, et les autorités attendent toujours de voir comment l'infection au coronavirus évoluera après les vacances de Pâques, a également déclaré Tataru.



Par ailleurs, le ministre de la Santé a également confirmé qu'une réouverture des écoles roumaines pourrait avoir lieu fin mai, début juin, a rapporté Digi24.ro. Une réunion avec le ministre de l'Éducation a eu lieu hier, le 22 avril,  pour définir certains protocoles de santé pour les écoles.



Le Premier ministre Ludovic Orban a également déclaré que l'objectif du gouvernement est de garantir toutes les conditions pour le retour en toute sécurité des élèves à l'école afin qu'ils puissent terminer l'année scolaire et passer les examens nationaux.

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 23 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020

Flash infos