Les enquêteurs ont fait une descente mardi au domicile de Radu Pally, directeur de campagne de Călin Georgescu, accusant l’ancien candidat à la présidentielle d’un acte d’intimidation. Dans un message publié sur Facebook, Călin Georgescu exige « impérativement » de « cesser ces abus ».


« Le milicien de Predoiu et certains procureurs ont envoyé ce matin des hommes masqués au domicile de mon directeur de campagne, Radu Pally. J’exige impérativement de cesser ces abus – vous ne pouvez pas nous intimider – nous ne pouvons pas être mis à genoux ! », a accusé Călin Georgescu.
L’Inspection générale de la police roumaine a indiqué que les perquisitions se déroulent dans le cadre d’une affaire pénale, « sous la coordination de l’unité de poursuite compétente et dans le respect du cadre juridique en vigueur ».
La police ne précise cependant pas quels crimes sont visés. « En fait, toutes les activités de notre institution, dans le cadre des affaires pénales, sont menées sous la coordination des unités de poursuite et sous l’autorité des procureurs chargés des affaires, dans le but de trouver la vérité. Nous rejetons et désavouons toute accusation infondée de politisation de l’acte professionnel de la police. Nous rappelons que l’activité d’enquête criminelle de la police judiciaire est de nature non publique et est menée sous l’autorité des unités de poursuite compétentes, les chefs hiérarchiques des policiers n’ayant pas le pouvoir de donner des ordres concernant l’exécution des actes d’enquête criminelle. « Nous réitérons que tout le personnel de notre institution mène ses activités avec professionnalisme, impartialité, équidistance et neutralité politique », a déclaré la Police dans un communiqué de presse.
« L’affaire évoquée par l’ancien candidat à la présidentielle est en cours d’instruction et nous ne pouvons fournir aucune information supplémentaire à ce stade », a également rétorqué le Parquet général.
source : Romania Journal.ro
