Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Décision du TAS : Ana Bărbosu remporte la médaille de bronze en gymnastique

La Fédération roumaine de gymnastique a annoncé, samedi soir, la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant le résultat final de l'épreuve de gymnastique aux Jeux olympiques. Les arbitres ont décidé qu'Ana Maria Bărbosu obtiendrait la médaille de bronze et Sabrina Voinea terminerait la compétition à la 4e place.

ana-barbosu-2-750x430ana-barbosu-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 août 2024, mis à jour le 16 août 2024

Les audiences du TAS ont duré environ 8 heures.

Après les soumissions faites au TAS par la RFA et le COSR, le Tribunal arbitral du sport a décidé que la médaille de bronze devait revenir à Ana Maria Bărbosu. « La Fédération roumaine de gymnastique, représentée par le cabinet d'avocats spécialisé en droit du sport, Gherdan si Asociatii SCA, par l'intermédiaire de l'avocat coordinateur Sabin Gherdan et des avocats Călina Tejan et Raul Ștefan Celmare, après un effort collectif de cinq jours et quatre nuits, communique les dispositifs de la réunion du TAS dans cette affaire :

1. La demande enregistrée par Ana Maria Bărbosu est partiellement admise.

2.⁠⁠⁠L'appel déposé par Jordan Chiles a été déposé au-delà du délai d'une minute prévu par l'art. 8.5 du Règlement technique de la FIG et est jugé sans effet.

3.⁠⁠⁠Le score initial de 13,666 attribué à l'athlète Jordan Chiles en finale est rétabli. 4.⁠⁠⁠La Fédération internationale de gymnastique déterminera le classement de la finale et attribuera les médailles conformément à la décision ci-dessus.

5. ⁠⁠Les autres demandes sont rejetées RFA, Voinea, contre Fédération internationale de gymnastique : 1. La demande enregistrée par RFA et Sabrina Maneca Voinea est rejetée.

À la suite de cette décision, Ana Maria Bărbosu obtient la médaille de bronze tandis que Sabrina Maneca Voinea termine la compétition à la 4e place. Félicitations à nos deux gymnastes pour le résultat obtenu aux Jeux Olympiques de Paris ! », a déclaré l'avocat Sabin Gherdan.

Les audiences à Paris ont commencé aux premières heures de la matinée et le Tribunal Arbitral du Sport a décidé de juger conjointement les cas des deux athlètes. Par la suite, la décision sera également annoncée conjointement. Au cours des audiences, des failles ont été trouvées dans le système d'arbitrage, selon golazo.ro.

La Fédération roumaine de gymnastique a demandé au TAS d'attribuer également des médailles de bronze aux gymnastes roumaines, a déclaré Mihai Covaliu, président du Comité sportif olympique roumain.

Sabrina Voinea a obtenu la note de 13,700 lors de la finale au sol, à égalité avec Ana Maria Bărbosu, qui s'est toutefois classée devant Sabrina avec une note d'exécution plus élevée.

Sabrina Voinea a contesté la note reçue des arbitres pour la difficulté, mais l'appel de la gymnaste a été rejeté. En revanche, l’appel déposé par la gymnaste américaine Jordan Chiles a été approuvé, et la note lui a permis de monter sur la troisième marche du podium, devant les Roumaines Ana Maria Bărbosu (4e place) et Sabrina Voinea (5e place).

La décision du TAS est définitive et irrévocable. US Gymnastics ne peut plus faire appel. Le TAS a entendu aujourd’hui Cécile Landi (entraîneur de Jordan Chiles) et Donatella Sacchi (présidente du Comité technique féminin et présidente du Jury supérieur) dans les cas de Sabrina Voinea et Ana Maria Bărbosu, gymnastes qui ont déposé des recours à Lausanne après la finale au sol, des Jeux Olympiques de Paris.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 août 2024, mis à jour le 16 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions