Décès de Ion Mihai Pacepa, ancien chef des renseignements roumains

Par Grégory Rateau | Publié le 17/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/02/2021 à 00:00
Photo : Anghel Pasat/ Agerpres Archive from Wikipedia
Décès Ion Mihai Pacepa renseignements roumains

Ion Mihai Pacepa, l'ancien chef adjoint des services des renseignements roumains sous le dictateur Nicolae Ceaușescu, est décédé du Covid-19 le 14 février. Il avait 92 ans.

 

Ronald J. Rychlak, qui a travaillé avec Pacepa sur le livre Disinformation, en a fait l'annonce, citée par The Epoch Times.

Le général Pacepa a fait défection aux États-Unis en 1978 après avoir demandé l'asile dans le pays lors d'une mission en Allemagne. À l'époque, il était à la tête de la maison présidentielle de Roumanie, selon sa biographie présentée par les éditions Humanitas. Il était le plus haut fonctionnaire de l'ancien bloc soviétique à demander l'asile dans un pays de l'OTAN. Après sa défection, il a collaboré avec le gouvernement américain sur diverses opérations.

Né à Bucarest en 1928, il devient lieutenant dans la police secrète (Securitate) après avoir été diplômé de la faculté de chimie industrielle. Après quatre ans, il devient chef de service dans le quatrième département de contre-espionnage et, à partir de janvier 1956, chef de la station de renseignement roumaine en Allemagne de l'Ouest. Il a été premier adjoint du directeur du Service des renseignements extérieurs (DIE) entre 1966 et 1972 et conseiller à la sécurité de Ceauşescu entre 1972 et 1978. Il a également été secrétaire d'État au Département des affaires intérieures. Il est devenu lieutenant-général en 1974.

En 1987, il a publié "Red Horizons: Chronicles of a Communist Spy Chief", offrant ainsi un aperçu du régime de Ceauşescu. Entre autres livres, il a publié en 2009 Faţă în faţă cu generalul Ion Mihai Pacepa (Face à Face avec le Général Ion Mihai Pacepa), aux éditions Humanitas, le résultat d'une longue série d'entretiens accordés, après plus de 30 ans, à une journaliste roumaine - Lucia Hossu Longin.

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale