Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Début législatif favorable pour le projet de loi visant à protéger les forêts d'Ilfov

Début législatif favorable pour le projet de loi visant à protéger les forêts d'IlfovDébut législatif favorable pour le projet de loi visant à protéger les forêts d'Ilfov
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 4 mai 2023, mis à jour le 4 mai 2023

Le projet de loi visant à protéger les forêts d'Ilfov, la région entourant Bucarest, a connu un démarrage favorable dans son processus législatif. Présentée le 12 avril dans le cadre d'une initiative citoyenne nommée Ensemble pour la ceinture verte, la législation est un pilier majeur d'un projet indispensable pour sauvegarder les arbres qui encerclent encore la capitale et créer une future ceinture verte autour de la ville (selon ro-insider.com).

 

En fin de semaine dernière, le projet de loi a reçu un avis favorable de la commission environnementale du Conseil économique et social (CES), un organe consultatif du Parlement et du gouvernement roumains. Puis, le 3 mai, le projet législatif a encore avancé lorsqu'il a reçu un vote positif de tous les membres présents à la réunion du CES.

« Un pas de plus vers un Bucarest à l'air pur. Le projet de loi soumis par la plate-forme civique Ensemble pour la ceinture verte et la protection des forêts d'Ilfov a été débattu aujourd'hui lors de la session plénière du Conseil économique et social et a été voté à l'unanimité favorablement par les 40 membres présents », a déclaré Alex Găvan, alpiniste de haute altitude. et écologiste.

Pour entrer en vigueur, le projet de loi doit être adopté par le Parlement, puis promulgué par le président Klaus Iohannis.

La Fondation Alex Găvan a récemment lancé la plateforme Together for the Green Belt avec le soutien de nombreuses organisations locales à but non lucratif, de groupes civiques et de personnalités publiques. Ses initiateurs, Alex Găvan et Florin Stoican - président des associations du parc naturel de Kogayon et Văcărești, ont également lancé une pétition publique demandant aux politiques et aux autorités d'agir. Il peut être lu et appuyé par signature en ligne ici.

De plus amples détails sur l'initiative citoyenne de création de la ceinture verte de Bucarest sont disponibles ici.

grégory rateau
Publié le 4 mai 2023, mis à jour le 4 mai 2023

Flash infos