Édition internationale

De combien les taxes foncières vont-elles augmenter en Roumanie ?

Le gouvernement prévoit d’augmenter les taxes foncières locales de 60 à 70 %, a annoncé le vice-premier ministre Tánczos Barna, dans le cadre du deuxième paquet de mesures fiscales destiné à contenir le déficit budgétaire en Roumanie.

property-tax-750x430property-tax-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 août 2025, mis à jour le 21 août 2025

« Actuellement, nous parlons d’une hausse de 60 à 70 %. C’est une discussion que la Roumanie mène avec la Commission européenne. Les analyses de la Commission, ainsi que celles du ministère des Finances, montrent que de nombreuses communes n’augmentent pas périodiquement les taxes comme elles le devraient. Dans bien des cas, l’unité administrative territoriale (UAT), c’est-à-dire la mairie, dépend largement des fonds du gouvernement central et très peu de ses propres recettes », a déclaré Tánczos Barna sur Digi24. Il a ajouté que cette hausse « est nécessaire » pour renforcer les budgets locaux, « afin que les mairies deviennent financièrement indépendantes et puissent fournir des ressources pour des projets de développement ».

Le vice-premier ministre a également expliqué qu’« il existe de nombreux projets financés par le gouvernement central » pour le développement rural, mais que « très souvent, la contribution propre des UAT est négligeable ou insuffisante ».

Le gouvernement assumera la responsabilité du deuxième paquet, probablement la semaine prochaine

Le gouvernement devrait assumer la responsabilité du deuxième paquet de mesures dès la semaine prochaine, qualifié de « paquet très attendu par les Roumains », a indiqué mercredi le président du Sénat, Mircea Abrudean.

« J’attends moi aussi le calendrier fixé par la coalition – je comprends que cela pourrait avoir lieu la semaine prochaine. C’est un paquet très attendu par les Roumains, qui porte en grande partie sur l’élimination des privilèges et des interventions concernant les dépenses de l’État, la réforme des dépenses publiques que le Premier ministre Bolojan a évoquée depuis son entrée en fonction », a déclaré Abrudean.

Il a également évoqué le « système de taxation foncière plutôt ancien » : « Nous parlons d’interventions sur les dépenses des administrations locales, d’une réduction de 20 % des frais de personnel, et de près de 5 000 postes supprimés, ainsi que d’ajustements du système de taxation foncière, qui est assez dépassé en Roumanie. Je suis convaincu que nous aurons le plein soutien de la coalition pour l’approbation parlementaire. »

Ilie Bolojan : Les taxes ne reflètent pas la valeur des biens

Ces précisions interviennent après qu’Ilie Bolojan a déclaré dimanche, lorsqu’on lui a demandé si le prochain paquet de mesures inclurait les taxes locales : « Dans la composante fiscale, ces éléments devraient également être inclus. » Il a ajouté : « Elles s’appliqueront à partir du 1er janvier de l’année prochaine, et ici il est très probable que les taxes foncières augmentent pour les particuliers, pas pour les personnes morales, car, selon toutes les données dont nous disposons, elles se situent à un niveau qui ne reflète pas la valeur du bien – donc l’une des mesures de ce deuxième paquet consistera à ajuster ces taxes à des valeurs plus proches du marché. »

Il a expliqué que le deuxième paquet « a été discuté ces derniers jours et garantira que les administrations publiques en Roumanie changent leur approche, nous donnant plus de 3 000 moteurs de développement ».

« Parce que la Roumanie ne change pas seulement depuis Bucarest ; elle change depuis chaque localité du pays », a souligné le Premier ministre.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 août 2025, mis à jour le 21 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos