

Un danseur de ballet, le Roumain Matei Holeleu (sur la photo à gauche), est l’un des huit lauréats du Prix de Lausanne cette année. Lors du même événement, il a également remporté le prix du meilleur candidat suisse.
Le concours du Prix de Lausanne est ouvert aux jeunes danseurs de toutes nationalités, âgés de 15 à 18 ans, qui ne sont pas encore des professionnels. Son objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les meilleurs talents. Plus de 70 des écoles et compagnies de danse les plus prestigieuses du monde sont associées au Prix de Lausanne et soutiennent ses activités.
Sur les 84 candidats initialement sélectionnés, 77 ont participé à la semaine du concours et 21 d'entre eux sont arrivés jusqu'à la finale. Le jury, présidé cette année par le directeur de ballet du Teatro alla Scala de Milan, a sélectionné les huit lauréats, qui ont reçu une bourse dans l'une des écoles ou compagnies partenaires du Prix de Lausanne.
Tous les gagnants de cette année sont répertoriés ici.
Matei Holeleu, 18 ans, est originaire de Cluj-Napoca, une ville de l'ouest de la Roumanie. Il a étudié à l'Octavian Stroia Coreography and Dramatic Arts High School à Cluj-Napoca. Il est actuellement inscrit au Ballet School Theater de Bâle, a rapporté Hotnews.ro.
En 1997, la ballerine roumaine Alina Cojocaru a gagné lors de la même compétition. Plus tard, elle est devenue une première ballerine du Royal Opera House. En 2017, une autre ballerine roumaine, Diana Ionescu, a également remporté le concours de Lausanne. Elle danse actuellement avec le Ballet de Stuttgart.
