Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dancila sur la liste des «40 députés européens qui comptent"...

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 16/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 16/04/2019 à 14:30
Photo : Gov.ro
Viorica Dancila liste 40 députés européens qui comptent pour Politico 2014-2019

L’actuel Premier ministre roumain, Viorica Dancila, est la seule Roumaine à figurer sur la liste des «40 députés européens qui comptent en 2014-2019" pour Politico Europe.

 



Dancila, membre du Parti social-démocrate (PSD) depuis 1996, est devenue membre du Parlement européen en 2009. Elle a ensuite été élue pour un nouveau mandat en 2014, mais a quitté le poste de député européen à la fin du mois de janvier 2018 lorsqu'elle a officiellement pris ses fonctions de Premier ministre de la Roumanie.



«Après neuf années au Parlement dans l'ombre, Dancila a été mise en pleine lumière en accédant au poste de Premier ministre de la Roumanie en 2018 sur la décision de Liviu Dragnea, le dirigeant controversé des sociaux-démocrates du pays. Le président roumain Klaus Iohannis lui a quant à lui demandé de démissionner après seulement trois mois de son mandat en l'accusant d'incompétence et d'avoir agi sur les instructions et sous influence de ses collègues du parti. Dancila préside actuellement la présidence semestrielle très critiquée de l'Union Européenne par la Roumanie », lit-on dans la présentation Politico de Viorica Dancila.



La liste publiée par Politico Europe, établie par le journaliste politique Ryan Heath, s'inscrit dans le contexte des prochaines élections européennes, et le journaliste de Politico a expliqué que "certain(e)s sur cette liste ont de l'importance pour ce qu'ils ont fait après avoir quitté le Parlement, plutôt que ce qu'ils ont fait en tant qu'eurodéputés." Toujours selon lui, 109 eurodéputés ont démissionné au cours de la période 2014-2019 et au moins quatre d'entre eux sont partis pour devenir Premier ministre ou président dans leur pays d'origine.



«Cette liste n’est pas un résumé des législateurs pro-européens. En fait, de nombreux députés choisis ici ont injecté une forte dose d’euroscepticisme dans le débat politique. Notre objectif est de sélectionner ceux ou celles qui ont exercé une influence politique tangible, défini l'ordre du jour et se sont démarqués de leurs pairs, suscitant des tendances à la fois sur la scène législative et dans le débat politique européen en général. "



La liste complète est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/viorica-dancila-politico-meps

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc