Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dancila demande au Parlement de voter pour un nouveau gouvernement

viorica dancila Premier ministre roumain Parlement vote nouveau gouvernementviorica dancila Premier ministre roumain Parlement vote nouveau gouvernement
Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 septembre 2019, mis à jour le 12 septembre 2019

Le Parti social-démocrate roumain (PSD), qui ne détient apparemment qu’un soutien minoritaire au Parlement et qui subit les pressions du président Klaus Iohannis, pourrait être contraint de demander l’approbation du législateur pour l’ensemble du gouvernement «restructuré».
 

Le Premier ministre Viorica Dancila a évoqué cette option le 6 septembre, au début d'une réunion du cabinet avec six sièges vides, après que le président Iohannis eut refusé d'approuver trois ministres par intérim et rejeté trois autres candidats.

"Je veux assurer à tout le monde que nous n'avons pas peur et que nous envisageons de restructurer le gouvernement au Parlement", a déclaré Madame le Premier ministre, citée par Agerpres.

Elle a ajouté que la Cour constitutionnelle avait déjà établi, par la décision 875/2018, que le président en exercice n'avait pas le droit de refuser sans justification les propositions de ministres intérimaires qui devraient être nommés pour assurer le bon fonctionnement du gouvernement jusqu'au vote du Parlement et un remaniement éventuel.

Ne pas obtenir l’appui des législateurs aurait un coût politique important pour le Premier ministre Viorica Dancila, qui se présentera aux élections présidentielles du 10 novembre contre le président Iohannis.

Un tel scénario conduirait probablement à une impasse qui ne peut être dépassée que par une motion de censure.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 septembre 2019, mis à jour le 12 septembre 2019

Flash infos