TEST: 2245

Cristi Puiu a remporté un prix à Berlin pour son nouveau film Malmkrog

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 02/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/03/2020 à 06:48
Photo : Berlinale Facebook page
cinéaste roumain Cristi Puiu a remporté le prix du meilleur réalisateur dans la section Rencontres du Festival du film de Berlin 2020 Malmkrog
Le cinéaste roumain Cristi Puiu a remporté le prix du meilleur réalisateur dans la section Rencontres du Festival du film de Berlin 2020 (Berlinale) le samedi 29 février. Il s'agit du deuxième prix décerné à Cristi Puiu à la Berlinale après un ours d'or pour un court-métrage en 2014.
 
 


Le dernier film de Puiu, Malmkrog, qui lui a valu ce prix, a été présenté en première mondiale à Berlin la semaine dernière et a affronté 14 autres films du monde entier.

Malmkrog est le projet le plus difficile de Cristi Puiu à ce jour. C'est un film en costumes d'époque réalisé d'après un scénario original adapté du texte du philosophe russe Vladimir Solovyov Trois conversations. Le film a été tourné pendant 40 jours au manoir Apafi dans le village de Malancrav, dans la région roumaine de Sibiu.

"Un film sur la mémoire", a déclaré Cristi Puiu à propos de son film. Malmkrog est construit autour de cinq personnages, et les acteurs parlent français, avec seulement quelques réponses en allemand, russe et hongrois. Le décor et les costumes dépeignent l'atmosphère du début du XXe siècle en Transylvanie.

L'action se déroule au manoir de Nikolaï (Frédéric Schulz-Richard), aux alentours de Noël, où un politicien, une jeune comtesse et un général d'armée sont invités. Ils dînent et parlent, s'impliquent dans des jeux de société. À mesure que la fête progresse, la discussion devient de plus en plus animée, les différences culturelles commencent à se manifester et l'atmosphère devient tendue. Enfin, chacun est victime de son propre discours.

Le film est une coproduction roumaine, serbe, suisse, suèdoise, mais aussi une production de Bosnie-Herzégovine et de Macédoine du Nord. Le film dure 200 minutes. Le casting se compose de Frédéric Schulz-Richard, Agathe Bosch, Diana Sakalauskaité, Marina Palii, Ugo Broussot et István Téglás.

La nouvelle section Rencontres du Festival du film de Berlin a été introduite pour soutenir de nouvelles voix dans le cinéma et pour donner plus de place à diverses formes narratives et documentaires dans le programme officiel. Un jury de trois membres a choisi les gagnants du meilleur film, du meilleur réalisateur mais aussi pour un prix spécial du jury.

L’Ours d’or du meilleur film de la Berlinale 2020 a été attribué à Sheytan vojud nadarad de Mohammad Rasoulof (Il n’y a pas de mal).
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale