TEST: 2245

Cristi Puiu recevra le prix FIPRESCI 90 Platinum à Sofia

Par Grégory Rateau | Publié le 19/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/02/2021 à 00:00
Photo : Facebook/Cristi Puiu
Cristi Puiu prix sofia festival

Le réalisateur roumain Cristi Puiu recevra le prix FIPRESCI 90 Platinum 2021 de la Fédération internationale des critiques de cinéma lors du prochain Festival international du film de Sofia, prévu du 11 au 31 mars.

 

Le cinéaste Terry Gilliam recevra également cette distinction.

Ken Loach, Béla Tarr, Goran Paskaljevic, Ildikó Enyedi, Bille August et Agnieszka Holland figurent parmi les précédents récipiendaires.

«Le travail du célèbre écrivain et réalisateur Cristi Puiu est l’une des raisons pour lesquelles le monde du cinéma a tourné ses yeux vers la Roumanie - il est l’un des fondateurs de la Nouvelle Vague roumaine», indique une annonce sur le site Internet de Sofia IFF.

Né à Bucarest en 1967, Puiu a étudié les Beaux-Arts à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Genève. De retour en Roumanie, il tourne son premier long métrage - Stuff and Dough (2001), suivi de Cigarettes and Coffee, récompensé par l'Ours d'or pour un court-métrage à la Berlinale 2004. Présenté en tant que projet aux Rencontres de Sofia en 2004, La Mort de M. Lazarescu (2005) a fait sa première mondiale à Cannes et a reçu le grand prix de la compétition Un Certain Regard, ainsi que six prix au Festival international du film de Transilvania, récompenses à Chicago, Copenhague et bien d'autres distinctions.

Ses films Stuff and Dough, La mort de M. Lazarescu, Aurora (2010) et Sieranevada (2016) ont tous été projetés lors des éditions précédentes du Festival international du film de Sofia. Puiu était président du jury international du 21e SIFF en 2017. Son dernier film, Malmkrog, sera projeté lors de l'événement de cette année.

Puiu et Gilliam organiseront des masterclasses spéciales en ligne qui seront animées par des critiques de cinéma de premier plan et diffusées sur les sites Web de FIPRESCI et de l'IFF de Sofia dans le cadre de l'événement.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale