Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Création d'une unité d'enquêtes criminelles transnationales à Bucarest

Création d'une unité d'enquêtes criminelles transnationales à BucarestCréation d'une unité d'enquêtes criminelles transnationales à Bucarest
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 25 mai 2023

Les autorités roumaines et américaines sont sur le point de négocier la création d'une unité d'enquêtes criminelles transnationales (TCIU) à Bucarest destinée à recueillir des preuves, échanger des informations et faciliter la poursuite des groupes criminels transnationaux organisés tant en Roumanie qu'au sein du système de justice pénale américain (selon ro-insider.com).

 

À cette fin, un mémorandum de coopération sera négocié et signé entre le gouvernement de la Roumanie, représenté par le ministère de l'Intérieur, et le gouvernement des États-Unis d'Amérique, représenté par le Département de la sécurité intérieure, de l'immigration et des douanes, et l'Agence d'enquête de sécurité intérieure concernant l'Unité d'enquêtes criminelles transfrontalières.

Selon l'initiateur du mémorandum, le ministère de l'Intérieur, la proposition de créer une Unité d'enquêtes criminelles transnationales (TCIU) à Bucarest a été présentée en 2022.

Les TCIU sont établis avec l'accord/l'approbation de l'ambassadeur des États-Unis et du pays partenaire.

"Son but est de recueillir des preuves, d'échanger des informations et de faciliter la poursuite des groupes criminels transnationaux organisés, tant en Roumanie qu'au sein du système de justice pénale américain. Le TCIU est destiné à faciliter l'échange d'informations et à mener des enquêtes bilatérales pour les crimes liés à La Roumanie, les États-Unis et, d'un point de vue régional, d'autres États accrédités auprès de l'Attaché du Département américain de la sécurité intérieure à Bucarest L'objectif du TCIU est de démanteler les organisations criminelles grâce aux efforts conjoints d'équipes opérationnelles travaillant à l'arrestation et à la poursuite des criminels », selon un document gouvernemental cité par Profit.ro.

Le TCIU de Bucarest se concentrerait sur la lutte contre le trafic de drogue, la traite des êtres humains, la fraude financière et la fraude économique. Il s'efforcera également d'intensifier l'échange de données concernant la migration illégale de citoyens roumains à la frontière sud avec le Mexique et à la frontière nord avec le Canada.

L'Unité accélérera l'échange d'informations et la poursuite des groupes criminels transnationaux organisés, tant en Roumanie qu'aux États-Unis. Des experts de la police roumaine, de la police des frontières et des forces de l'ordre américaines seront réunis au même endroit pour arrêter et poursuivre les criminels.

"Compte tenu du partenariat stratégique à long terme et en développement continu entre la Roumanie et les États-Unis, ainsi que de la position géographique et géostratégique de la Roumanie, l'établissement d'un tel centre à Bucarest représente un avantage. Ce sera un HUB au sein duquel toute la région de l'Europe du Sud-Est pourra être surveillée afin de réduire les phénomènes criminels qui se produisent dans ce domaine », affirme la partie roumaine dans le document officiel.

Le mémorandum devrait entrer en vigueur dès réception de la dernière notification écrite, transmise par la voie diplomatique. La délégation de négociation roumaine devrait être dirigée par un représentant du ministère de l'intérieur et comprendre des experts d'autres institutions concernées impliquées dans la mise en œuvre de l'accord.

grégory rateau
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 25 mai 2023

Flash infos