Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19: Une initiative originale pour aider les hôpitaux de Suceava

screenshot-2020-03-27-stefan-mandachi-1cm-de-autostrada-strangerscreenshot-2020-03-27-stefan-mandachi-1cm-de-autostrada-stranger
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 avril 2020, mis à jour le 18 février 2021

L'entrepreneur roumain Ştefan Mandachi a lancé une campagne de financement pour aider le personnel médical de Suceava, la ville la plus touchée de Roumanie par l’épidémie du Coronavirus.

 

Mandachi, propriétaire de la chaîne roumaine de restauration rapide, Spartan, s’est fait connaître après avoir construit en mars 2019 un mètre d'autoroute près de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie, pour protester contre le manque d'infrastructures routières dans la région.

Dans sa campagne, Mandachi met en vente son autoroute au prix de 10 euros le cm2. La somme collectée sera utilisée, par l’intermédiaire de la Croix Rouge de Suceava, pour acheter de ventilateurs de réanimation pour les unités de soins intensifs et d'autres équipements médicaux destinés aux hôpitaux de Suceava. Plus de 200 membres du personnel médical de Suceava ont été infectés par le coronavirus et la ville a été mise en quarantaine au début de cette semaine. Avec 866 cas confirmés (informations datant du 3 Avril), la ville de Suceava compte plus d’un quart du nombre total de cas d'infections au coronavirus en Roumanie.

"Savez-vous combien d'autoroutes nous avons en Moldavie? Un mètre fois trente (largeur en cm) .... 300 000 centimètres carrés. Si vous nous aidez avec 10 euros, vous recevrez votre centimètre d'autoroute avec un certificat de « propriétaire ». Je fais don des premiers 10 000 euros. J'ai donc déjà acheté 1 000 centimètres. Il reste 299 000 centimètres », explique l'homme d'affaires dans un clip publié sur le site 1cm.ro.

"(…) Si nous vendons tous les centimètres, nous collectons 3 millions d'euros. Maintenant, je vous demande: combien de vies pourrons-nous sauver? », a ajouté l’homme d’affaire.

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 avril 2020, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos