TEST: 2245

COVID-19: Les médecins se plaignent des conditions en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 17/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/03/2020 à 00:00
Photo : ID 174419044 © Tommyandone | Dreamstime.com
doctor_coronavirus_id_174419044_c_tommyandone_dreamstime.com_

Les médecins roumains se plaignent du manque d'équipement de protection et de tests Covid-19 dans les hôpitaux locaux et avertissent que le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus pourrait être supérieur à celui officiellement annoncé par les autorités.

 



Un gynécologue d'un hôpital à Iasi a écrit sur Facebook à propos de son expérience lorsqu'il a dû effectuer une césarienne sur une patiente qui avait été en contact avec une personne revenue d'Italie il y a 18 jours. Cette dernière, précise-t-il, n'avait pas subi de test de dépistage de Covid-19 bien qu'elle ait demandé à faire le test. Elle dit que les médecins et les infirmières qui ont effectué l'opération ne disposaient que d'un équipement de protection minimum (masques de chirurgie, gants et blouse stérile) et qu'ils n'avaient pas de kit de test Covid-19 pour tester le patient.

Voici son article:

«Je suis de service aujourd'hui avec quelques collègues!
On m'informe qu'une femme enceinte arrivera à l'hôpital pour un accouchement déclenché et qu'elle a pris contact (visite) il y a une semaine avec une de ses proches, arrivée de la région de Vénétie il y a 18 jours!
Je suis parti!
L'indication est de terminer l'accouchement par césarienne!
L'agitation commence! Où la voyons-nous? ... Nous avons bloqué un bureau d'examen pour elle, une armoire dans laquelle la désinfection a été effectuée plus tard!
Avons-nous un équipement de protection? ... Non, nous ne le faisons pas !!!
Avons-nous des tests pour la récolte et l'envoi aux maladies infectieuses? ... Non, nous ne le faisons pas !!!
Mais qu'avons-nous?
Médecins et infirmières qui doivent entrer dans la salle et éventuellement être infectés? ... oui, c'est ce que nous avons!
Seulement avec 2 rangées de masques, 2 rangées de gants et la robe de chambre stérile!
Dieu ait pitié de nous!
Ce n'est pas normal que cela se produise!
Il n'est pas normal de ne PAS avoir d'équipement de protection!
Il n'est pas normal de mettre tout un hôpital en danger!
Dans ces conditions d'exercice de la médecine en cas de pandémie, la Roumanie dépassera les autres états européens pour le nombre de cas!
Pourquoi avons-nous (encore) peu de cas? ... parce que les gens ne sont PAS testés!
C'est une fausse vérité exposée au public!
État roumain, vous devez acheter des tests, des désinfectants et du matériel de protection!
La santé est garantie par la Constitution!
Comment cela nous a-t-il été garanti, à ceux qui sont en service aujourd'hui?
Et le devoir continue ... »

La situation est similaire dans de nombreux hôpitaux en Roumanie, où les médecins, qui devraient soigner les gens, sont les plus exposés à l'infection Covid-19 en raison du manque d'équipement.

Voici ce qu’un pneumologue de l’hôpital Marius Nasta de Bucarest répond à un journaliste de Digi24 au sujet des équipements de protection disponibles à l’hôpital:

"Nous, notre peau, une barrière naturelle suffisante, notre muqueuse nasale et buccale, une barrière suffisante, les vêtements d'hôpital, sur lesquels une pince à linge peut être placée."

Le journaliste: "Donc vous n'avez pas d'équipement en fait ..."

Docteur: "Aucune mesure n'est certaine. Un ami italien m'a dit qu'environ 20% du personnel de l'hôpital malgré le port d'équipement, était contaminé. J'avais entendu dire par quelqu'un sur le terrain que 40% du personnel médical mondial avait été infecté. Ils ont été infectés, mais au moins ils ont pris les mesures qui s'imposaient.

 

Et si vous ne les prenez pas non plus? Faut-il s'attendre à ce que 90% du personnel médical soit infecté?

Les médecins sont plus exposés, à plusieurs reprises. Notre immunité existe, mais à un moment donné, elle dit: Excusez-moi, je suis allé me ​​coucher. Que se passera-t-il lorsque 60 à 70% du personnel médical sera infecté? »

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Josh mer 18/03/2020 - 17:04

En Roumanie mieux vaut ne pas être malade.en effet les pratiques médicales privées sont encouragées par l état et ces cliniques privées s en mettent plein les poches.le reste de la population qui doivent se contenter sur le public n a aucune chance.ici on ne trouve plus depuis des mois des médicaments pour le diabète ou pour la thyroïde alors quoi attendre des autorités.....

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale