TEST: 2245

COVID-19: Les écoles ne rouvriront pas avant septembre

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 27/04/2020 à 18:10 | Mis à jour le 27/04/2020 à 18:25
Photo : Photo: Presidency.ro
COVID-19: Les écoles ne rouvriront pas avant septembre en Roumanie

La plupart des élèves et des étudiants de Roumanie ne retourneront pas à l'école d'ici la fin de l'année scolaire. Toutes les maternelles, écoles et universités resteront fermées, a annoncé, aujourd'hui le lundi 27 avril, le président Klaus Iohannis. Cependant, l'enseignement à distance continuera pour le reste de l'année scolaire, qui prendra fin mi-juin.

 

«Il a été décidé aujourd'hui que, pour la plupart des élèves, les maternelles, les écoles et les universités ne rouvriraient pas pour cette année scolaire. L'année scolaire se terminera le 12 juin; jusque-là, les formes d'enseignement à distance continueront », a déclaré Iohannis, selon News.ro.

Les élèves entre la quatrième et la terminale pourront quand même retourner à l'école entre le 2 et le 12 juin pour se préparer aux examens nationaux. Il y aura un maximum de 10 élèves par classe, avec des journée de trois heures, a expliqué le président.

Les examens auront lieu comme prévu, mais les étudiants devront respecter certaines règles de distanciation sociale: ils devront utiliser différents couloirs pour entrer et sortir des salles de classe, et il y aura un responsable chargé de prendra leur température, a également déclaré Iohannis.

Klaus Iohannis a fait valoir qu'aller à l'école augmenterait le risque d'infection par le coronavirus, car les élèves pourraient propager le virus dans l'école ou le ramener à la maison. Il a également déclaré que plusieurs États de l'UE ne comptent pas rouvrir les écoles, tandis que dans d'autres pays, la situation est en cours d'évaluation.

Les écoles sont fermées dans toute la Roumanie depuis le 11 mars. Le Premier ministre Ludovic Orban a déclaré plus tôt ce mois-ci que les écoles rouvriraient après le 15 mai, date à laquelle l'état d'urgence sera levé en Roumanie.

Le président Iohannis a également annoncé que les personnes de plus de 65 ans pourront quitter la maison entre 07h00 et 11h00 et entre 19h00 et 22h00 pour faire des courses ou se promener autour de leur domicile. Jusqu'à présent, ils n'ont pu sortir qu'entre 11h00 et 13h00. Le président a déclaré qu'une ordonnance militaire sera émise dans ce sens.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

phil lun 27/04/2020 - 18:48

Dommage de ne pas avoir mentionné la référence à une expérimentation française... Il y a des résidents français qui comprennent le roumain. :D :D :D

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale