Lundi 8 mars 2021
Bucarest
Bucarest

COVID-19: la Roumanie reçoit le premier lot de vaccins Moderna

Par Grégory Rateau | Publié le 14/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2021 à 00:00
vaccins Moderna roumanie

Le premier lot de 14000 doses du vaccin Moderna COVID-19 est arrivé en Roumanie mardi soir, le 12 janvier dernier.

 

Les doses seront conservées à l'Institut national Cantacuzino de Bucarest. Ensuite, ils seront distribués aux centres régionaux et de vaccination dans les jours suivants, a annoncé la plateforme officielle RO Vaccinare sur Facebook.

La Roumanie a officiellement lancé sa campagne de vaccination le 27 décembre dernier et n'a jusqu'à présent utilisé que le vaccin Pfizer-BioNTech.

Les deux types de vaccins - Moderna et Pfizer-BioNTech - sont très similaires et ont des degrés d'efficacité essentiellement équivalents. Le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 95% pour prévenir l'infection au COVID-19, tandis que le vaccin Moderna est efficace à 94,1%, a expliqué RO Vaccinare. On ne sait pas encore si l’un de ces vaccins prévient l’infection asymptomatique par le virus SRAS-CoV-2.

Les deux vaccins nécessitent deux injections: l'intervalle recommandé entre les doses de Pfizer-BioNTech est de 21 jours, tandis que pour Moderna, il est de 28 jours.

Mardi, le Premier ministre Florin Citu a annoncé qu'il approuvait la soumission à la Commission européenne d'une demande visant à ce que la Roumanie reçoive 8 millions de doses supplémentaires de vaccin Pfizer-BioNTech sur les 200 millions supplémentaires négociés au niveau européen.

«Plus précisément, nous parlons d’une demande pour 8 055 394 doses supplémentaires de vaccin, qui viendront s’ajouter aux 12 780 080 millions de doses produites par BioNTech / Pfizer et déjà sous contrat avec la Roumanie. En d'autres termes, des doses vitales qui assureront la vaccination de 10 417 737 personnes, qui pourront retrouver une vie normale », a déclaré Citu sur Facebook.

Le Premier ministre a également déclaré qu'en plus des vaccins Pfizer-BioNTech, la Roumanie avait également contracté environ 3,4 millions de doses produites par Moderna.

La campagne de vaccination contre le COVID-19 en Roumanie se déroule en trois étapes. Le premier, qui a débuté le 27 décembre, visait le personnel médical. La deuxième phase, qui débute ce vendredi 15 janvier, couvre les groupes vulnérables et ceux qui travaillent dans les zones essentielles, tandis que la troisième étape comprend le reste de la population.

Plus de 140 000 personnes en Roumanie ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech le mardi 12 janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde