Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - La Roumanie recevra 4% des 30 millions de doses de vaccin

Roumanie recevra 4% des 30 millions de doses de vaccin covid-19Roumanie recevra 4% des 30 millions de doses de vaccin covid-19
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 3 septembre 2020, mis à jour le 3 septembre 2020
La Roumanie doit recevoir 1,29 million de doses d'un potentiel vaccin pour le COVID-19, soit 4% du premier lot de 30 millions de doses contractées par l'Union européenne (UE), selon les déclarations du ministre de la Santé Nelu Tataru à la chaîne d'information Digi24.


Le pourcentage est proportionnel à la population roumaine, a expliqué Tataru.

Les vaccins COVID-19 pourraient être mis à disposition début 2021.

«Comme vous le savez, il y a une phase I et une phase II dans l'essai d'un vaccin, impliquant généralement un échantillon plus petit et des personnes en bonne santé sans comorbidités. Il s'ensuit une étape ou une phase III dans laquelle des échantillons plus importants comprennent également des personnes souffrant de comorbidités. En ce moment, d'après ce que nous savons de nos partenaires européens, il y a environ six entreprises qui font cette étude, et deux d'entre elles sont déjà en phase III. Nous faisons partie de l'initiative de l'UE et nous pourrions recevoir les premières doses de vaccin à partir de janvier », a déclaré Nelu Tataru.

«La Communauté européenne recevra un premier lot de 30 millions de doses […], et nous recevrons une partie de ces vaccins, en fonction de notre population. On nous a attribué 4% des 30 premiers millions de doses de vaccin que la communauté européenne recevra, soit 1,29 million de doses », a-t-il ajouté.

Le ministre a également déclaré que l'UE avait contracté un total de 300 millions de doses d'un vaccin potentiel COVID-19, avec la possibilité d'en acheter davantage. «Chaque mois, la communauté européenne recevra une part de vaccins sur le montant total du contrat, et nous obtiendrons ces 4%», a-t-il ajouté.

Les personnes appartenant à des groupes à haut risque, ainsi que ceux qui travaillent directement avec la population, tels que les travailleurs de la santé et les enseignants, seront les premiers à recevoir le vaccin une fois qu'il arrivera en Roumanie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau
Publié le 3 septembre 2020, mis à jour le 3 septembre 2020

Flash infos