

"J'ai été informé de cette démission", a déclaré le Premier ministre Orban. "Je regrette la démission du ministre mais je le comprends aussi et je le remercie de sa collaboration", a-t-il ajouté.
Selon des sources citées par les médias locaux, Orban lui-même aurait demandé à Victor Costache de démissionner.
Le Premier ministre Orban a déclaré que sa proposition pour le siège du ministre de la Santé était le secrétaire d'État au ministère de la Santé Nelu Tataru, qui a, explique-t-il: "été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus" et connaît donc très bien la stratégie à suivre.
Le ministre de la Santé, Victor Costache, a été vivement critiqué après avoir déclaré mercredi soir, dans une interview à la plus grande chaîne de télévision de Roumanie, que toute la population de Bucarest serait testée pour le Covid-19. Cela nécessiterait 2 à 4 millions de tests alors que la capacité actuelle de traitement des tests en Roumanie est inférieure à 2 000 par jour.
De plus, de nombreux hôpitaux roumains ont été confrontés à de gros problèmes car les médecins et les infirmières ont été infectés par le Covid-19 à cause de patients infectés qui n'ont pas été testés. Les problèmes les plus importants se trouvent à Suceava, où l'hôpital de la région a été fermé pour cause de désinfection, car plus de 80 médecins et infirmières ont été infectés par le virus.
