Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Conflit entre le PSD et le PNL autour d'un projet de loi concernant le président

La loi qui aurait permis à Iohannis de se présenter au Sénat alors qu’il était encore président a été retardée. Aujourd’hui, le PSD a annoncé qu’il voterait contre l’amendement, et peu de temps après, le PNL a également changé de position, et la loi n’est plus à l’ordre du jour du Parlement. Dans le même temps, le PNL demande maintenant l’avis du Bureau électoral central pour se prononcer sur cet amendement.

Ciolacu-Iohannis-Ciuca-750x430Ciolacu-Iohannis-Ciuca-750x430
File photo/presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Dans le même temps, les libéraux ont annoncé que, suite à cette notification, le PNL ne mettrait pas le débat sur l’amendement à l’ordre du jour du Bureau permanent du Sénat jusqu’à ce qu’il reçoive une réponse du BEC.

Des sources politiques citées par Digi24 affirment que le PSD décidera aujourd’hui, au sein du Bureau permanent national du parti, de ne pas voter la loi soumise par le PNL grâce à laquelle le président Klaus Iohannis pourra se présenter à un siège au Sénat, sur les listes des libéraux.

L’information a été confirmée plus tard par Marcel Ciolacu lui-même, lors d’une discussion avec des journalistes, ce matin. Il a déclaré que les sociaux-démocrates voteraient contre l’amendement.
Marcel Ciolacu a même appelé Nicolae Ciucă et lui a dit que le PSD ne voterait pas pour le projet qui permettrait à Klaus Iohannis de se présenter aux élections législatives du 1er décembre.

Sans les voix des sociaux-démocrates, les libéraux ont extrêmement peu de chances de faire passer cette loi, car ils devraient coaliser tous les partis d'opposition, en prenant implicitement les voix de tous.

Les députés PNL Daniel Fenechiu et Gabriel Andronache ont soumis, mercredi dernier, au Parlement, une proposition de loi qui prévoit que le président de la Roumanie puisse se présenter, dans les trois derniers mois du mandat, en tant qu'indépendant sur les listes d'un parti ou d'une alliance aux élections législatives.

Le projet modifie, en ce sens, l'article 52 de la loi sur l'élection du Sénat et de la Chambre des députés. « Le président de la Roumanie, en fonction de la date des élections de la Chambre des députés et du Sénat, s’il se trouve dans les trois derniers mois de son mandat, peut se présenter comme candidat indépendant sur les listes d’un parti politique, d’une alliance politique ou d’une alliance électorale pour obtenir un mandat de sénateur ou de député. Si un sénateur ou un député est élu, le président de la Roumanie est obligé, après validation, de choisir entre la qualité de sénateur ou de député et celle de président », stipule le projet.

Samedi, le Premier ministre Marcel Ciolacu est revenu avec des éclaircissements, déclarant qu’il ne pense pas qu’une législation supplémentaire soit nécessaire pour que le président Klaus Iohannis puisse se présenter à un poste parlementaire.

« Nous réunirons le Bureau permanent national lundi, pour prendre une décision avec mes collègues, comme il se doit. En chemin, avec M. le vice-Premier ministre, nous avons également examiné très attentivement les observations du Conseil législatif et nous avons demandé à nos spécialistes, qui ont une expertise, de nous donner également un point de vue. « A première vue (…) il n’y a pas besoin de législation supplémentaire pour que le président, s’il veut se présenter, se présente. (…) Je plains les collègues de la coalition, peut-être auraient-ils dû approfondir la question ou consulter, sortir de leur propre cercle, consulter davantage de spécialistes. Si la conclusion des spécialistes est la même que les observations du Conseil législatif, nous prendrons une décision. Sinon, nous prendrons une autre décision », a souligné Marcel Ciolacu.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions