TEST: 2245

Comment sera le climat à Bucarest en 2070 selon National Geographic

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 22/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/04/2020 à 13:35
Photo : Screenshot National Geographic
climat Bucarest

Une simulation réalisée par National Geographic montre comment sera affectée la capitale de la Roumanie par le changement climatique et l'augmentation de la température en 2070. Ainsi, le climat de Bucarest sera sec avec plusieurs journées chaudes.

 

Dans la simulation publiée par National Geographic, les scénarios les plus sombres sont pris en compte. Les données sont fournies par la Commission intergouvernementale sur le changement climatique, qui identifie les différents scénarios climatiques, sur la base de leurs estimations quant à l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère.

Bucarest se trouve dans une zone climatique continentale, sans saison sèche et avec des étés chauds, mais, jusqu'à la fin du siècle, les conditions à Bucharest auront tellement changé qu'elle sera dans une nouvelle zone climatique: une zone de steppe froide et aride.


Les climats arides sont secs. Dans ces zones, la pluie et la neige tombent au sol mais s'évaporent ou sont utilisées rapidement et presque entièrement par les plantes. La steppe est ce qui se produit lorsqu'un désert reçoit suffisamment d'eau pour que les plantes poussent en abondance. Aujourd'hui, ces régions sont couvertes de prairies, comme les hautes prairies nord-américaines ou les hautes plaines de Mongolie.
Dans la steppe froide, la température moyenne descend en dessous du point de congélation pendant au moins un mois par an. Ces zones sont généralement plus au nord. La végétation couvre plus de terres que dans les zones désertiques mais le climat sec ne fournit pas assez d'eau pour que les arbres ou les grandes plantes ligneuses survivent.


Une façon de comprendre comment Bucarest sera à l'avenir est de la comparer avec un endroit où de telles conditions climatiques existent déjà. Ainsi, en 2070, Bucarest ressemblera davantage à la région de Thal d'aujourd'hui, située au Pakistan, en termes de température, de type de précipitations et de caractère saisonnier.

Selon ce scénario, la capitale de la Roumanie aura, en 2080, 68 jours par an à plus de 35 °C et la quantité de précipitations diminuera fortement, surtout pendant l'été.

 

Bucarest est dans la catégorie de risque moyen, en termes de vulnérabilité au changement climatique, et la Roumanie est moins bien préparée que les autres États pour s'adapter à ces conditions.

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale