Édition internationale

Combien de Roumains soutiennent l’allocation de 5 % du PIB à la défense ?

Un Roumain sur deux apprécie l’activité du président Nicușor Dan durant les premiers mois de son mandat en matière de politique étrangère, et plus d’un tiers (38 %) est d’accord pour que la Roumanie consacre 5 % de son PIB à la défense ou à l’armement, selon un sondage Avangarde publié mardi.

pexels-edmond-dantes-4340139pexels-edmond-dantes-4340139
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 septembre 2025, mis à jour le 18 septembre 2025
 

L’enquête Avangarde a été réalisée entre le 8 et le 14 septembre 2025 sur un échantillon de 1 000 personnes, par la méthode CATI (entretiens téléphoniques), avec une marge d’erreur maximale admise de ±3,4 %, pour un niveau de confiance de 95 %.

51 % des personnes interrogées se disent satisfaites de l’activité du président Nicușor Dan durant les premiers mois de son mandat en matière de politique étrangère, 6 % sont insatisfaites et 43 % ne savent pas ou n’ont pas répondu. Les répondants se disent tout aussi satisfaits de l’activité du ministère des Affaires étrangères dirigé par Oana Țoiu, tandis que 11 % ne l’approuvent pas et 38 % n’ont pas pu ou n’ont pas voulu répondre. Les Roumains ont tendance à faire confiance aux dirigeants occidentaux tels que Donald Trump (44 %), Emmanuel Macron (40 %) et Ursula von der Leyen (39 %), qui bénéficient de niveaux d’appréciation plus élevés. La présidente moldave Maia Sandu est également perçue favorablement (44 %), tandis que Vladimir Poutine (18 %) obtient un score de confiance nettement inférieur à celui de Volodymyr Zelensky (37 %).

Les Roumains expriment une forte confiance envers les organisations internationales : l’OTAN arrive en tête (74 %), suivie par l’ONU (61 %). Les deux institutions européennes, la Commission européenne et le Parlement européen, recueillent chacune 57 %. En bas du classement figure le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) avec 27 %.

46 % des répondants estiment qu’à un moment donné dans le futur, la République de Moldavie devrait s’unir à la Roumanie, 5 % ne sont pas d’accord, tandis que 47 % n’ont pas répondu.

En ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, 37 % estiment que la Roumanie ne devrait pas s’impliquer du tout, sauf peut-être sur le plan humanitaire, 33 % pensent que la Roumanie devrait s’impliquer davantage, tandis que 26 % considèrent que le pays en fait déjà assez.

38 % des répondants sont favorables à ce que la Roumanie consacre 5 % de son PIB à la défense ou à l’armement, comme le demandent les dirigeants de l’OTAN, 5 % ne sont pas d’accord, tandis qu’une large majorité (57 %) n’a pas su se prononcer ou n’a pas répondu.

Compte tenu du contexte géopolitique et de la guerre à la frontière, 43 % estiment qu’il est possible que la Russie attaque la Roumanie, tandis que seulement 10 % rejettent cette hypothèse. 47 % n’ont pas donné d’évaluation ou n’ont pas répondu.

À propos de la guerre à Gaza, 38 % des répondants déclarent qu’Israël a raison, 11 % estiment que c’est la Palestine, tandis que 41 % jugent qu’aucun des deux camps n’a raison.

À la question du pays considéré comme le meilleur ami de la Roumanie, 13 % ont spontanément répondu la République de Moldavie, suivie de la France (11 %), des États-Unis et de l’Allemagne (5 %), de l’Italie (4 %), de la Bulgarie et de la Serbie (3 %), de l’Espagne et de la Chine (2 %), et de la Russie (1 %).

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 septembre 2025, mis à jour le 18 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos