

La ville roumaine de Cluj-Napoca a rejoint la liste de l'UE des 53 villes modèles dans 21 pays sélectionnés pour participer au programme pilote NetZeroCities. L'initiative vise à réduire rapidement les émissions systémiques et, à long terme, à soutenir l'effort de décarbonation de l'UE (selon ro-insider.com).
"Les investissements réalisés jusqu'à présent et la direction claire que notre municipalité a prise ces dernières années se traduisent désormais par une reconnaissance internationale et des opportunités de développement et de collaboration avec les villes européennes les plus importantes", a déclaré la mairie de Cluj-Napoca dans un communiqué de presse.
La ville de Transylvanie rejoint Amsterdam, Malmö, Istanbul, Budapest, Rome, Cracovie, Nantes, Bristol, etc. Dans 2 ans, un montant de 1,5 EUR d'investissement de la Commission européenne aidera à mettre en œuvre des stratégies pour atteindre la neutralité climatique en partenariat avec plusieurs universités de Cluj et des organisations énergétiques et informatiques.
"La décarbonisation n'est pas la seule chose que les Villes Pilotes ont en réserve : chacune des activités prévues apportera des co-bénéfices significatifs. C'est là qu'intervient la partie véritablement systémique du parcours des Villes Pilotes. Pour commencer, le bien-être et l'engagement des habitants est une priorité dans les approches des villes pilotes, comme en témoignent les objectifs de qualité de vie qui s'articulent autour de priorités aussi diverses que l'amélioration des espaces publics, des transports publics plus fiables et une participation accrue des parties prenantes, entre autres », indique l'annonce officielle.
Souvent saluée comme la ville la plus chère de Roumanie, Cluj-Napoca s'efforce toujours d'améliorer la qualité de vie dans la région en modernisant et en développant continuellement ses infrastructures. Avec l'aide de fonds publics et européens, la ville dispose du meilleur système de transport public du pays, en plus de parcs et de rénovations d'espaces verts qui coûtent des millions.
