Édition internationale

Clotilde Armand, maire du Secteur 1 de Bucarest, poursuivie pour abus de pouvoir

La maire du Secteur 1 de Bucarest, Clotilde Armand, fait l'objet d'une enquête pénale. Les procureurs affirment qu'elle aurait utilisé sa position pour obtenir des revenus supplémentaires grâce à un projet européen visant à lutter contre la corruption dans la municipalité de Bucarest.

Clotilde_ArmandClotilde_Armand
Wikimedia / Dan.chent / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clotilde_Armand.jpg
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 septembre 2023

Selon Romania-insider.com, la maire du Secteur 1 de Bucarest, Clotilde Armand, fait l'objet d'une enquête pénale. Les procureurs affirment qu'elle aurait utilisé sa position pour obtenir des revenus supplémentaires grâce à un projet européen visant à lutter contre la corruption dans la municipalité de Bucarest.

Armand se serait nommée responsable du projet "Amélioration des capacités administratives locales pour le développement, la mise en œuvre et la promotion de mesures anti-corruption", obtenant ainsi des revenus.

"La suspecte a signé un arrêté par lequel elle a augmenté son salaire de base brut du mois d'avril 2022 d'un montant de 3.744 RON (760 euros) pour le temps travaillé en avril 2022 en tant que membre de l'équipe de gestion du projet", selon les procureurs cités par Euronews Roumanie. Elle aurait également augmenté son salaire de base pour les mois de mai, juin et juillet.

La maire, membre du parti réformateur L'Union Sauvons la Roumanie (USR), a déclaré qu'elle était innocente.

"Je continuerai à remplir mon devoir. Je n'ai rien fait d'illégal. L'autorité de gestion du ministère des Fonds européens et le préfet de Bucarest ont tous deux donné leur accord et validé mes arrêtés de nomination. Comme je l'ai déjà dit, j'ai confiance dans le système judiciaire. De nombreux maires à travers le pays sont dans la même situation, et c'est bien que ce vide législatif soit comblé à travers mon cas", a déclaré Armand.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 4 septembre 2023

Flash infos