Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinquième décès suite à l'explosion de la station GPL à Crevedia

Une cinquième personne est décédée mardi matin des suites des blessures causées par l'explosion de la station-service de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Crevedia, près de Bucarest. Il fait partie des employés népalais de la station GPL, qui a été admis à l'hôpital Bagdasar Arseni.

Quatrième décès suite à l'explosion de la station GPL à CrevediaQuatrième décès suite à l'explosion de la station GPL à Crevedia
Facebook/ DSU
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 5 septembre 2023

Selon Romania-insider.com, une cinquième personne est décédée mardi matin des suites des blessures causées par l'explosion de la station-service de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Crevedia, près de Bucarest. Il fait partie des employés népalais de la station GPL, qui a été admis à l'hôpital Bagdasar Arseni.

Le blessé présentait des brûlures sur 95 % de la surface de son corps. C’est l’un des trois grands brûlés qui n’ont pas pu être transférés à l’étranger. L'homme avait un peu plus de 30 ans.

Lundi matin, un homme qui avait des brûlures sur 95% de son corps est décédé à l'hôpital Floreasca. Deux personnes, un mari et une femme, sont décédées sur les lieux de l'incident, puis une autre personne blessée, admise à l'hôpital de Floreasca, est décédée des suites de brûlures aussi.

Une explosion s'est produite samedi 26 août dernier dans une station GPL de Crevedia, près de Bucarest. La première déflagration a été suivie d'une explosion beaucoup plus importante lors de l'intervention des pompiers. Plus de 50 victimes sont hospitalisées, dont 10 intubées. Parmi les blessés, 43 sont des pompiers, des policiers et des gendarmes, dont certains dans un état grave.

La Roumanie a également activé le mécanisme européen de protection civile pour le transfert des victimes, plusieurs des personnes blessées par les explosions ayant été transportées vers des hôpitaux à l'étranger.

Le président roumain Klaus Iohannis a récemment rendu visite à certaines des victimes soignées dans un grand hôpital de Bucarest.

Le gouvernement est sur le point d'approuver une aide d'urgence pour les familles et les personnes touchées par les explosions. Selon le projet gouvernemental, 2 000 euros par mois seront accordés aux accompagnateurs des blessés soignés à l'étranger, 2 000 RON (400 euros) par mois aux accompagnateurs des blessés soignés en Roumanie et 1 500 RON (300 euros) aux blessés qui ont été hospitalisés et libérés.

Selon Digi24, une aide d'urgence sera approuvée pour soutenir les personnes et les familles dont les maisons et les biens ont été touchés par les explosions, indépendamment de leurs revenus, avec des montants allant de 1.500 RON à 10.000 RON, en fonction de l'ampleur des dommages causés à leurs maisons et à leurs biens. Vingt familles de Crevedia ont perdu leurs maisons et leurs biens suite aux explosions.

La Direction nationale anticorruption (DNA) de Roumanie a ouvert une enquête sur le fonctionnement de la station GPL qui a été le théâtre de la tragédie. Les enquêtes portent sur des abus de pouvoir et, pour l'instant, sont menées sans suspects précis.

Entre-temps, un rapport d'enquête préliminaire a révélé que les employés de la station-service y effectuaient des transferts de GPL, même si la station n'avait plus d'autorisation pour fonctionner. Selon les conclusions présentées par le procureur général Alex Florența, le GPL était transféré d'un réservoir de carburant à un autre avant la première grande explosion.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 5 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions