Plusieurs centaines de personnes de tout âge, confession religieuse et nationalité sont venues se recueillir samedi après-midi devant l'ambassade de France de Bucarest en mémoire aux victimes des attentats qui ont eu lieu à Paris entre mercredi et vendredi.
Devant l'Ambassade de France ce samedi (photo : D.R.)
Un appel à ce rassemblement spontané avait été lancé un jour plus tôt par l'association Français du monde avant d'être repris sur les réseaux sociaux par plusieurs associations représentantes des francophones de Roumanie. Sur place, l'Ambassade de France avait mis à disposition un registre de condoléances et plusieurs personne sont venues déposer des fleurs et allumer des bougies. Le président de la Ligue islamique et culturelle de Roumanie, Abu Al-Ola Nagi Al-Ghithy, était présent. Il a dénoncé sans équivoques les attentats perpétrés à Paris avant de rappeler devant les caméras que l'Islam n'avait aucun lien avec ces ''crimes''.
La société et les autorités roumaines se sont montrées dans leur ensemble très solidaires de l'émoi suscité par les attentats terroristes qui ont coûté la vie à près d'une vingtaine de personnes, dont la majorité des journalistes de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, mercredi, jeudi et vendredi. Dimanche, le président roumain, Klaus Iohannis, était présent à Paris pour la marche républicaine.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 12 janvier 2015







