TEST: 2245

Changement des restrictions quand le taux d'incidence dépasse 6 pour mille

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 01/10/2021 à 06:53 | Mis à jour le 01/10/2021 à 10:45
Photo : Anna Shvets / PExel
pexels-anna-shvets-3902881(1)

Nouvelles décisions pour les localités où l'incidence des cas de COVID-19 dépasse 6 pour mille. La CNSU a adopté une décision qui stipule que le masque devrait devenir obligatoire même dans les espaces ouverts, l'accès aux activités ne se fait qu'avec une jauge de 50% et uniquement pour ceux qui sont vaccinés ou ont eu le COVID et les magasins ferment à 22h00 au lieu de 18h00, où s'impose le couvre-feu nocturne. Les écoles, en revanche, resteront ouvertes même si ce taux d'incidence est dépassé.

 

Le programme des activités économiques est autorisé jusqu'à 24h00, et le week-end, jusqu'à 22h00, lorsque le taux d'incidence est compris entre 6 et 7,5 pour mille. Lorsque le taux d'incidence dépasse 7,5 pour mille, les magasins, restaurants et autres activités ferment à 22h00.

Les localités à plus de 6 pour mille sont soumises au couvre-feu de nuit le week-end, lorsque la circulation entre 20h00 et 05h00 se fait uniquement avec une déclaration sous leur propre responsabilité. Ceux qui ont un calendrier vaccinal complet et ceux qui sont passés par la maladie sont exemptés de cette mesure. Dans les localités avec un taux d'incidence supérieur à 7,5 pour mille, cette mesure est valable tous les jours de la semaine.

L'accès aux restaurants, spectacles, salles de fitness, piscines, aires de jeux se fait uniquement avec une jauge de 50%. Seuls ceux qui ont été vaccinés ou qui sont passés par la maladie au cours des 6 derniers mois peuvent entrer. Les tests COVID-19 ne donnent plus accès aux clients.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette règle.

Des événements privés - mariages, baptêmes, repas de fête - peuvent être organisés entre 5h00 et 24h00, avec une participation jusqu'à 50% de la capacité maximale de l'espace, mais pas plus de 200 personnes. Tous les participants doivent être soit vaccinés intégralement, soit remis de la maladie.

Les écoles restent ouvertes même si le taux d'incidence dépasse 6 pour mille. Les classes ou écoles seront fermées, individuellement, en fonction de l'apparition de cas de COVID.

Les élèves et les enseignants seront testés avec des tests de salive non invasifs.

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale