Édition internationale

Céréales ukrainiennes : la Roumanie pourrait perdre l'aide promise par l'UE

Céréales ukrainiennes : la Roumanie pourrait perdre l'aide promise par l'UECéréales ukrainiennes : la Roumanie pourrait perdre l'aide promise par l'UE

La Roumanie pourrait perdre le fragile soutien promis par la Commission européenne en compensation des effets de la surabondance de céréales, le compromis annoncé le 2 mai ayant été critiqué par les États membres occidentaux de l'UE (selon ro-insider.com).

 

La Roumanie était censée obtenir 20 millions d'euros d'aide aux agriculteurs et une interdiction à court terme, largement inefficace, des importations de céréales en provenance d'Ukraine jusqu'au 5 juin - la perte n'est donc pas si dramatique.

Les ministres de l'agriculture de 12 pays de l'UE ont exprimé de "sérieuses inquiétudes" concernant le compromis négocié par la CE qui a déjà été rejeté par le gouvernement polonais - qui a confirmé son interdiction unilatérale d'ici la fin de l'année, a rapporté Politico. La Hongrie et la Slovaquie ont également refusé de lever les restrictions à l'importation. Les cinq pays frontaliers affirment dans une déclaration commune que le compromis proposé par la CE le 2 mai est insuffisant et inefficace.

D'autre part, dans une lettre envoyée à la Commission européenne et vue par le Brussels Playbook de Politico, les 12 ministres de l'agriculture ont déclaré que l'accord "porte atteinte à l'intégrité du marché intérieur de l'UE".

Contrairement aux quatre autres pays touchés par la surabondance de céréales ukrainiennes, la Roumanie n'a pas imposé d'interdiction unilatérale sur les importations en provenance d'Ukraine, même si les effets des importations bon marché et de la hausse des prix logistiques ont durement touché ses agriculteurs.

Le ministre roumain de l'agriculture, Petre Daea, est susceptible de perdre son siège suite à la rotation des partis au pouvoir et montre peu d'appétit pour aborder la question. Il a applaudi le compromis proposé par la CE et a réaffirmé son engagement à n'agir que conformément aux recommandations de la CE.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos