Édition internationale

Călin Georgescu poursuit les agences qui ont annulé les élections présidentielles

Călin Georgescu a déposé une plainte auprès de la Cour d’appel de Bucarest contre l’Administration présidentielle, le SRI, le SIE, le Ministère de l’Intérieur – DGPI et le STS. Il contestait les documents des services secrets concernant sa campagne électorale pour le premier tour des élections présidentielles, qui ont été déclassifiés par le CSAT le 4 décembre. Les juges devraient rendre une décision mercredi, lors d’une audience.

calin-georgescu-mogosoaia-C-750x430calin-georgescu-mogosoaia-C-750x430
Michał Makowski Radio Zet Poland
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 décembre 2024, mis à jour le 11 décembre 2024

Selon le portail judiciaire, l’action contentieuse administrative et fiscale a pour objet « la suspension de l’exécution d’un acte administratif » et a été déposée en tant que plaignants par Călin Georgescu et l’Association pour la défense des libertés publiques APALP.

Ainsi, selon la source citée, les « défendeurs » sont l’Administration présidentielle, le Service de renseignement roumain (SRI), le Service de renseignement extérieur (SIE), la Direction générale de la protection intérieure (DGPI) du Ministère de l’Intérieur et le Service spécial des télécommunications (STS).

Le tribunal d’appel de Bucarest a décidé mardi de reporter l’affaire au mercredi 11 décembre, comme le montrent également les informations sur le portail des tribunaux. Le 6 décembre, la Cour constitutionnelle a décidé, à l’unanimité, d’annuler le premier tour des élections présidentielles. La décision de la CCR est intervenue deux jours après que Iohannis a déclassifié des informations des services secrets qui documentaient et transmettaient au CSAT des données sur l’ingérence d’un « acteur étatique » dans la campagne du candidat indépendant Călin Georgescu.

Par la suite, le parquet général a ouvert deux affaires pénales in rem dans l’affaire du premier tour des élections présidentielles, après la déclassification des dossiers montrant que des milliers de comptes ont été créés sur Internet pour influencer les choix des électeurs. Les procureurs ont demandé des informations supplémentaires aux services de renseignement et demanderont également des informations à l’Office national de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 décembre 2024, mis à jour le 11 décembre 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos