Vienne, la capitale de l'Autriche, est une fois de plus en tête de liste des meilleures villes du monde où habiter, selon le rapport Global Liveability Index 2023 de l'Economist Intelligence Unit (EIU). Bucarest, classée 99e, a rejoint le top 100 des meilleures villes où vivre après avoir grimpé de 20 places.


Vienne a pris la première place en raison de sa stabilité, de sa culture et de ses divertissements de qualité, de ses infrastructures fiables, de son éducation exemplaire et de ses services de santé. « Elle a occupé ce poste régulièrement au cours des dernières années, seule la pandémie de Covid-19 ayant amené la ville à quitter sa place au premier rang », indique le rapport (selon ro-insider.com).
Copenhague maintient également sa position de deuxième ville la plus habitable au monde, tandis que les villes australiennes de Sydney et Melbourne sont entrées dans le top cinq.
Le rapport, cité par Economedia, a analysé 172 villes. L'indice a atteint un sommet en 15 ans l'année dernière alors que le monde se remettait de la pandémie, selon l'EIU. Le score moyen de l'indice est désormais de 76,2 sur 100, contre 73,2 il y a un an.
Les 10 meilleures villes où vivre sont, dans l'ordre, Vienne, Copenhague, Melbourne, Sydney, Vancouver, Zurich, Calgary, Genève, Toronto, Osaka et Auckland, les deux dernières à égalité.
Le classement mentionne également Bucarest, qui apparaît à la 99e place après avoir grimpé de 20 places cette année.
"Les deux plus grandes villes non asiatiques à connaître les plus fortes hausses sont la capitale de la Roumanie, Bucarest et Stuttgart en Allemagne, qui ont amélioré leur catégorie de soins de santé après la suppression des dernières restrictions liées à Covid", indique le rapport de l'Economist Intelligence Unit. .
Selon l'EIU, les villes de la région Asie-Pacifique ont connu certaines des plus fortes augmentations du classement de cette année, représentant huit des 10 premières alors qu'elles se remettent de la pandémie.
En particulier, Wellington en Nouvelle-Zélande a grimpé de 35 positions pour atteindre la 23e place, tandis qu'Auckland a grimpé de 25 positions pour atteindre la 10e place de l'indice après avoir connu des baisses l'année dernière lorsque la Covid-19 a forcé des fermetures intermittentes. Hong Kong a également grimpé de 13 places dans le classement, atteignant la 61e place parmi les villes les plus agréables à vivre au monde.
Les troubles civils ont eu un impact sur la stabilité de nombreuses villes au cours des dernières années, combinés à la crise du coût de la vie et à l'augmentation des taux de criminalité pour certaines. Les grèves ouvrières ont également fait baisser le score des villes d'Europe occidentale. La ville déchirée par la guerre de Damas en Syrie continue d'être la ville la moins bien classée de l'enquête, à la 173e place, sans amélioration de ses scores d'habitabilité. La guerre en Ukraine a sans surprise affecté l'habitabilité de nombreuses villes européennes, y compris la capitale ukrainienne, Kiev.
