Édition internationale

Bucarest Pride 2023 aura lieu du 21 au 29 juillet

L'édition 2023 du Bucarest Pride se déroulera du 21 juillet au 29 juillet et comprendra de nombreux événements, à la fois à l'intérieur dans les théâtres, cinémas, galeries d'art et clubs de la capitale, et à l'extérieur dans le parc d'Izvor, qui continuera à accueillir des activités à partir du 26 juillet.

Bucarest Pride 2023 aura lieu du 21 au 29 juilletBucarest Pride 2023 aura lieu du 21 au 29 juillet
Bucharest Pride organizers
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 juillet 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

La marche des fiertés de Bucarest aura lieu le 29 juillet le long de la route Calea Victoriei - Izvor Park. Le programme de l'édition est disponible en ligne ici.

Sous le thème "Visible Love. Visible Families", le plus grand événement de Roumanie dédié à la communauté LGBTQIA+ mettra l'accent cette année sur le sens de la famille et le droit d'avoir une famille reconnue et légalement protégée par l'État roumain, quel que soit le sexe des partenaires. orientation (selon ro-inside.com).

Dans le cadre de la Bucharest Pride, moment de visibilité maximale pour la communauté, l'association Accept se prépare à lancer la campagne 360 #ProtectAllFamilies. Le premier spot télévisé en Roumanie traitant de ce sujet est déjà diffusé à la télévision, mettant en vedette les parents de personnes LGBTQIA+. A travers cette initiative, l'association Accept invite les Roumains à se joindre à la cause en signant la pétition pour la protection et la reconnaissance légale des couples de même sexe.

La Bucharest Pride démarrera le vendredi 21 juillet avec le vernissage de l'exposition « A Filthy Queer Feast », organisé à 19h00 à Atelier35, suivi d'une nouvelle édition de la soirée Queer Night prévue à 22h00 à Platforma Wolff. Parmi les surprises prévues par les organisateurs cette année figurent le Queer Burlesque Show, le tout premier spectacle de ce type organisé en Roumanie, une soirée de films Queer, en collaboration avec les festivals ART200, Queer Voices et Animest, une représentation spéciale de la pièce " TransLucid", récemment primée au gala UNITER, et l'ouverture de la troisième édition de "inVIZIBIL", un projet photographique qui honore et célèbre la communauté trans en Roumanie.

La grande finale de Bucharest Pride sera un concert de Delia, prévu samedi, après la marche, à 22h00, au Q Club.

Pendant les 9 jours du festival, la communauté et ses alliés auront la possibilité de choisir parmi une liste de plus de 90 expositions, projections, spectacles, ateliers, conférences et concerts pour célébrer la culture et l'identité queer.

En tant qu'espace sûr où les membres de la communauté LGBTQIA+ et leurs alliés sont invités à profiter des journées en plein air du festival, Pride Park sera à nouveau un lieu de rencontre pour les artistes queer, les organisations LGBTQIA+ du pays et la communauté. Ici, les visiteurs trouveront une scène dédiée aux performances musicales et chorégraphiques, des espaces de détente, des expositions, des ateliers sur des thèmes variés, et même une aire de restauration, tous les jours à partir de 15h00.

Les organisateurs prévoient que la marche de 2023 dépassera le record de participants enregistrés lors de l'édition précédente lorsque plus de 15 000 personnes ont rejoint la marche de la diversité.

Programme :

     17h00 - 18h00 - Rassemblement des participants sur Calea Victoriei (intersection avec la rue Gheorghe Manu et les trottoirs adjacents de Calea Victoriei)
     18h00 - 19h30 - Marche des fiertés de Bucarest le long de Calea Victoriei - Pont des Nations Unies - Avenue des Nations - traversant le boulevard Libertății - Parc Izvor.
     19h30 - 22h00 - Conclusion de la marche des fiertés de Bucarest dans le parc d'Izvor.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 juillet 2023, mis à jour le 25 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos