Brașov, une ville de montagne très populaire du centre de la Roumanie, n'est plus en course pour le titre de "Capitale verte européenne 2025", les trois finalistes étant Graz (Autriche), Guimaraes (Portugal) et Vilnius (Lituanie), comme l'a annoncé la mairie de Brașov sur Facebook.


"Le voyage de Brașov vers le titre de Capitale verte européenne ne s'arrête pas là mais ne fait que commencer. [...] Au cours des 3 dernières années, notre ville a pris des mesures concrètes pour résoudre les problèmes environnementaux historiques, visibles dans les statistiques officielles", a déclaré le maire Allen Coliban.
Les représentants de la mairie de Brașov ont déclaré qu'ils continueraient à mettre en œuvre les mesures incluses dans le plan d'action vert de Brașov et qu'ils présenteraient une nouvelle demande l'année prochaine (selon ro-insider.com).
"Chaque mois, avec chaque projet, Brașov évolue dans cette direction. Au moment de la candidature de l'année prochaine, nous aurons encore plus d'arguments pour soutenir cette entreprise - de nouvelles pistes cyclables, de nouveaux développements de parcs, de nouvelles sources d'énergie renouvelables, de nouveaux projets de verdissement des espaces publics et de nouvelles politiques de mobilité durable. "Brașov a des raisons d'être fière !" - c'est le message que nous recevons à chaque visite de l'étranger. Nous sommes convaincus que Brașov mérite d'être la Capitale verte de l'Europe », ont écrit les représentants de l'institution sur leur page Facebook.
La mairie de Brașov a déposé la candidature au concours Capitale verte européenne 2025 au printemps. En juin, la candidature de Brașov a été admise par la Commission européenne, ainsi que les soumissions de Brescia (Italie), Cagliari (Italie), Graz (Autriche), Guimaraes (Portugal), Logrono (Espagne), Novare (Italie), Poznan (Pologne), Rzeszow (Pologne) et Vilnius (Lituanie).
Le prix de la Capitale verte européenne reconnaît et récompense les efforts des villes pour atteindre des objectifs ambitieux d'amélioration de l'environnement et de développement durable. Le lauréat de la Capitale verte européenne recevra un prix financier de 600 000 euros pour mettre en œuvre des actions clés dans six domaines : les déchets, l'eau, la qualité de l'air, le bruit, la biodiversité et les sols. La liste des finalistes a été établie par un groupe international d'experts, qui ont basé leurs choix sur l'analyse de plusieurs indicateurs environnementaux.
