"Brancusi", un album inédit à paraître bientôt

Par Institut Culturel Roumain de Paris | Publié le 21/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 21/06/2022 à 00:00
"Brancusi" album inédit à paraître

L’auteure Doïna Lemny, spécialiste de Constantin Brancusi (1876-1957), revisite l’œuvre et la personnalité du sculpteur franco-roumain dans un album inédit, publié aux éditions d’art Gourcuff Gradenigo.

 

Ponctué de 250 illustrations d’archives, l’ouvrage Brancusi, la chose vraie révèle la chronologie intime des œuvres de Brancusi à travers des photographies en noir et blanc capturées par l’artiste même, dont plusieurs sont insolites pour le grand public. Le fruit de trois décennies de recherches, cet ouvrage monographique met en valeur notamment le spécifique des photos prises par Brancusi. « Il surprend certains angles de vue afin de diriger le regard de celui qui souhaite pénétrer le secret de l'artiste. Brancusi disait qu'il fallait regarder ses œuvres jusqu'à ce qu'elles délivrent leurs secrets. » explique Doina Lemny.

Georges Banu, universitaire et essayiste, et Mica Gherghescu, docteur en histoire de l'art, sont invités à présenter le livre et à dialoguer avec l’auteure Doina Lemny et l’éditeur Alain de Gourcuff le 21 juin à 18h30 à l'Hôtel de Béhague. lors d’une soirée organisée par l’Institut Culturel Roumain de Paris.  

Ancienne conservatrice en charge des fonds Brancusi au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), Doïna Lemny est également historienne d’art, spécialiste de la sculpture du XXe siècle. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions dont « Matisse – Pallady et La Blouse roumaine. Deux artistes sous la censure » et « Brancusi. La sublimation de la forme ». Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, tels que Brancusi, au-delà de toutes les frontières, Fage, 2012, Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne, Fage, 2011, ou encore Brancusi. La sublimation de la forme (dir.), Snoeck, 2019.

Georges Banu, universitaire et essayiste, a consacré un important nombre d'ouvrages aux figures exemplaires de la mise en scène moderne et, par ailleurs, a travaillé sur les relations entre théâtre et peinture auxquelles il a consacré des textes, notamment sur L'Homme de dos, Le Rideau, Les Nocturnes, La Porte, Les lustres, dans des ouvrages parus aux éditions Arléa. Il a reçu le Grand prix de l'Académie Française et le prix pour opera omnia de la revue Observatorul cultural.

Mica Gherghescu, docteur en histoire de l'art, est responsable du pôle Recherche et programmation scientifique de la Bibliothèque Kandinsky au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

Alain de Gourcuff est le fondateur et le directeur des éditions d'art Gourcuff Gradenigo.
L’évènement est organisé par l’Institut Culturel Roumain de Paris, en partenariat avec l’Ambassade de la Roumanie en France et les éditions Gourcuff-Gradenigo.

Entrée libre, inscription obligatoire au :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-brancusi-presentation-et-dedicace-du-livre-de-doina-lemny-360432141237

Adresse : Théâtre de Béhague, 123 rue Saint Dominique 75007 Paris

Organisateurs : ICR Paris, en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie en France et les éditions Gourcuff-Gradenigo.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale