Plusieurs sites de Băile Herculane, une station thermale de sources minérales située dans la région de Caraș-Severin, dans l’ouest de la Roumanie, seront réaménagés avec des fonds de l’UE. L’hôtel de ville doit commencer les travaux de réhabilitation du parc Vicol, de la place 1 Mai, de la place Hercules, des trois ponts de Pecinişca et de l’hôtel Greta, a fait savoir Adevarul.
Les travaux seront financés dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020. La valeur totale du projet est de 3,25 millions d'EUR, dont 65 000 EUR provenant du budget local. Les travaux doivent être achevés dans 15 mois.
Parallèlement, les travaux de conservation de la construction des Neptun Baths, l'un des sites historiques de la station, vont commencer. L’Association Locus a recueilli quelque 40 000 euros de dons à cette fin. Néanmoins, l’association doit collecter 60 000 euros supplémentaires, l’ensemble du projet de préservation étant estimé à 100 000 euros.
«Nous préparons actuellement le site de construction pour sécuriser les thermes de Neptun et nous prévoyons de commencer dans quelques semaines», a déclaré à Adevarul Oana Chirilă du projet Herculane.
Les sources minérales de Băile Herculane ont été utilisées pour leurs propriétés curatives depuis l’époque romaine. Au XVIIIe siècle, les thermes ont été reconstruits et modernisés, des routes ont été ajoutées et la plupart des bâtiments historiques de la station ont été érigés dans le style baroque autrichien. Les thermes de Neptune ont été construits vers la fin du 19ème siècle, sous la direction de l'architecte de la cour impériale de Vienne.