Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ART - Sculpture de Brancusi: campagne ratée et remboursements retardés

Par Gabriela Pîrloagă | Publié le 06/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2017 à 00:00
Sagesse-de-la-terre-Brancusi-dons

Le Ministère de la Culture entend prolonger d’un an le délai auquel les donations pour l’acquisition de la sculpture de Constantin Brâncuși, « La Sagesse de la Terre », seront remboursées.
En 2016, le gouvernement de Dacian Cioloș a lancé une campagne d’appel aux dons pour l`achat de l`œuvre de Constantin Brâncuși „La Sagesse de la terre”, ayant convenu de payer 11 millions d’euros pour acquérir la sculpture auprès de ses propriétaires privés. Sur cette somme, le gouvernement a alloué 5 millions d`euros, espérant collecter les 6 millions restants en faisant appel aux citoyens roumains, aux compagnies privées et à la diaspora. C’était la première fois depuis 128 ans, à savoir la construction de l’Athénée, qu’une souscription nationale avait lieu en Roumanie.
Plus de 100 000 donateurs ont contribué à la campagne de souscription publique de l'an dernier, rassemblant un montant total de 1,2 million d'euros. Étant donné que la campagne n’a pas réussi à rassembler l’argent nécessaire, la somme récoltée devait être remboursée aux donateurs avant fin 2017.
Or, le gouvernement a décidé de reporter le retour des dons jusqu'à la fin de 2018, à cause de l’absence de cadre juridique pour assurer le paiement des commissions et des différences dans les taux de change lors du remboursement des contributions.

Le gouvernement actuel a déclaré qu'il tenterait de renégocier le prix d'acquisition de la sculpture de Brâncuși, le premier ministre, Mihai Tudose, affirmant que le prix négocié par le précédent gouvernement Cioloş était "énorme".

0 Commentaire (s)Réagir