Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2245

ART - Sculpture de Brancusi: campagne ratée et remboursements retardés

Par Gabriela Pîrloagă | Publié le 06/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2017 à 00:00
Sagesse-de-la-terre-Brancusi-dons

Le Ministère de la Culture entend prolonger d’un an le délai auquel les donations pour l’acquisition de la sculpture de Constantin Brâncuși, « La Sagesse de la Terre », seront remboursées.
En 2016, le gouvernement de Dacian Cioloș a lancé une campagne d’appel aux dons pour l`achat de l`œuvre de Constantin Brâncuși „La Sagesse de la terre”, ayant convenu de payer 11 millions d’euros pour acquérir la sculpture auprès de ses propriétaires privés. Sur cette somme, le gouvernement a alloué 5 millions d`euros, espérant collecter les 6 millions restants en faisant appel aux citoyens roumains, aux compagnies privées et à la diaspora. C’était la première fois depuis 128 ans, à savoir la construction de l’Athénée, qu’une souscription nationale avait lieu en Roumanie.
Plus de 100 000 donateurs ont contribué à la campagne de souscription publique de l'an dernier, rassemblant un montant total de 1,2 million d'euros. Étant donné que la campagne n’a pas réussi à rassembler l’argent nécessaire, la somme récoltée devait être remboursée aux donateurs avant fin 2017.
Or, le gouvernement a décidé de reporter le retour des dons jusqu'à la fin de 2018, à cause de l’absence de cadre juridique pour assurer le paiement des commissions et des différences dans les taux de change lors du remboursement des contributions.

Le gouvernement actuel a déclaré qu'il tenterait de renégocier le prix d'acquisition de la sculpture de Brâncuși, le premier ministre, Mihai Tudose, affirmant que le prix négocié par le précédent gouvernement Cioloş était "énorme".

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision