Art Safari, l'un des plus grands événements artistiques de Roumanie, organisera trois éditions en 2023, ont annoncé les organisateurs. La première saison commencera le 10 février prochain pour une exposition rétrospective tant attendue du grand moderniste roumain Ion Thedorescu-Sion, tandis que deux autres grandes expositions seront prévues pour le second semestre, selon Romania-Insider.com.
"Après une année 2022 avec deux grandes éditions qui ont aiguisé l'appétit du public pour l'art, en 2023, nous organisons 3 éditions de 3 mois chacune ! Nous devenons un musée d'expositions temporaires d'art roumain et international prestigieux", a déclaré Ioana Ciocan, PDG d'Art Safari et commissaire de la Roumanie à la Biennale d'art de Venise.
Le premier événement, qui est la 11e édition d'Art Safari, est prévu du 10 février au 14 mai au Palais Dacia-Romania au centre-ville de Bucarest. Elle célèbre les 140 ans de la naissance d'Ion Theodorescu-Sion (1882-1939) et des maîtres de la peinture espagnole, de l'académisme à l'impressionnisme, dont le célèbre Joaquin Sorolla.
De plus, l'artiste roumain multi-primé Mircea Cantor revient à Art Safari dans l'exposition The Memory Palace. Focus sur la scène artistique française et son prix le plus prestigieux dédié à l'art dans le monde, le Prix Marcel Duchamp. De plus, l'exposition Young Blood organisée par Mihai Zgondoiu revient à Art Safari avec sa deuxième partie.
Dans la deuxième partie de l'année, Art Safari organisera deux expositions majeures : Love Stories - présentant des œuvres de la collection de la National Portrait Gallery de Londres, et Bags Inside Out - une exposition de sacs emblématiques de la collection d'un autre musée londonien, Victoria et Albert, qui revient à Art Safari.