Édition internationale

Alerte rouge aux pluies émise pour Bucarest et cinq départements

Le mauvais temps atteindra son paroxysme mercredi, journée pour laquelle les météorologues ont émis un code rouge pour Bucarest et cinq départements, ainsi que d’autres alertes météorologiques valables pour environ la moitié du pays. Mardi à midi, les autorités locales avaient déjà décidé de fermer les écoles dans les départements de Constanța, Ialomița et Călărași.

pexels-seatizen-co-170969-557782pexels-seatizen-co-170969-557782
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 octobre 2025, mis à jour le 8 octobre 2025

Le cyclone méditerranéen apportera des pluies très abondantes, pouvant atteindre 140 litres par mètre carré. De fortes précipitations et des vents puissants sont également attendus dans le reste des départements du sud et de l’est du pays. Selon la directrice de l’Administration nationale de météorologie, « il va pleuvoir trois fois plus que la normale pour un mois d’octobre ».

« Nous avons étendu l’avertissement météorologique de code rouge aux départements de Constanța, Călărași, Ialomița, Giurgiu, Ilfov et à la municipalité de Bucarest, compte tenu de la probabilité d’enregistrer des pluies torrentielles intenses. Ces précipitations peuvent, sur de courtes périodes, atteindre entre 80 et 100 litres par mètre carré, voire isolément 120 à 140 litres par mètre carré. En même temps, l’alerte de code orange a été étendue aux départements d’Olt, Bacău et Vaslui. À partir de ce soir, 21 h, jusqu’à demain 23 h, nous parlons de quantités d’eau de 60 à 90 litres par mètre carré, et localement jusqu’à 100 litres », a expliqué Elena Mateescu, la directrice de l’ANM.

Celle-ci a également précisé qu’aucune modification n’avait été apportée au niveau de l’alerte de code jaune. Les phénomènes visés restent les mêmes pour cette période : pluies significatives, vents forts, grésil au-dessus de 1 700 mètres d’altitude, avec des rafales de 60 à 90 km/h et une couche de neige pouvant atteindre entre 10 et 30 centimètres.

« C’est véritablement une situation exceptionnelle, car pour le mois d’octobre, en l’espace de cinq jours, un deuxième code rouge a été émis pour les zones du sud-est du pays, après l’épisode précédent dans le sud-ouest. Nous avons cette fois un cyclone méditerranéen alimenté par l’humidité du bassin occidental de la mer Noire, générant des précipitations importantes, atteignant localement trois fois la moyenne habituelle d’octobre. »

Concernant la période qui suivra le mauvais temps, Mateescu a indiqué qu’« après la fin du code orange, qui passera en jaune demain soir à 23 h, un nouvel avertissement de code jaune restera en vigueur pour le centre et le sud de la Moldavie, l’est de la Valachie et la Dobroudja jusqu’à jeudi à 18 h, en raison de vents soutenus. Dès jeudi, les précipitations diminueront, et les températures remonteront légèrement, atteignant 20 à 21 degrés dans la plaine du Danube durant le week-end, contre 15 à 16 degrés actuellement ».

Le cyclone Barbara

Le cyclone qui frappe la Roumanie s’appelle Barbara. Les météorologues de l’ANM ont expliqué qu’il s’agit d’une nouvelle formation cyclonique à cette période de l’année. En effet, la température de l’eau des mers et océans étant plus élevée que celle des terres, l’activité cyclonique reste intense. Des zones de basse pression se forment en mer, et l’activité dans la région méditerranéenne se poursuit, entraînant des épisodes de pluies très abondantes, car ces formations transportent une grande quantité d’humidité.

Chutes de neige en montagne

« Les rafales resteront assez fortes ce soir, dans la nuit et surtout demain : entre 50 et 70 km/h. En montagne, au-dessus de 1 700 mètres, il tombera du grésil et une nouvelle couche de neige pourra atteindre jusqu’à 30 centimètres », a précisé l’ANM.

Dans les zones de haute montagne, les vents seront particulièrement violents et les chutes de neige accompagnées de blizzards. À partir de jeudi, la situation s’améliorera progressivement, a ajouté la météorologue.

« Les vents resteront encore soutenus en Moldavie, en Dobroudja, dans l’est de la Valachie, ainsi que dans les Carpates de Courbure et les Carpates méridionales, avant de faiblir graduellement. À partir de jeudi soir, leur intensité diminuera nettement, les pluies deviendront localisées et généralement faibles », ont conclu les météorologues.

 

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos