Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Achats de vaccins anti-Covid : le président roumain approuve l’enquête en cours

Les anciens ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihaila pourraient faire l'objet d'une enquête dans l'affaire visant à l'achat de vaccins contre la COVID-19 pendant la pandémie. Lundi 27 novembre, le président Klaus Iohannis a soumis à la ministre de la Justice Alina Gorghiu les demandes d'ouverture de poursuites pénales contre les deux anciens responsables gouvernementaux.

klaus_iohannis_-_photo_presidency.ro_klaus_iohannis_-_photo_presidency.ro_
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Selon l'annonce officielle de l'Administration Présidentielle, le Parquet près la Haute Cour de Justice a également été informé de ces demandes (ro-insider.com).

Lundi également, l'ancien Premier ministre et actuel sénateur Florin Citu, qui fait également face à des accusations d'abus de pouvoir dans la même affaire, a déclaré qu'il demanderait à ses collègues du Parlement de voter pour la levée de son immunité, a rapporté Digi24. Cette étape est nécessaire pour que les procureurs puissent enquêter sur l'ancien Premier ministre.

Suite à l'annonce de l'Administration présidentielle, Ioana Mihaila a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux qu'elle avait décidé de se suspendre de son poste de membre du Bureau national du REPER. "J'ai toujours fait mon travail honnêtement, dans le respect de la loi et de l'intérêt public. J'espère qu'une enquête juste et transparente prouvera ces choses", peut-on lire dans le message.

Les procureurs anticorruption ont demandé au Sénat et à l'administration présidentielle de lever l'immunité et d'autoriser l'enquête sur l'ancien premier ministre Florin Citu et les anciens ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihaila pour abus de pouvoir, car les trois auraient contracté beaucoup plus de vaccins contre la COVID-19. doses que nécessaire en janvier-mai 2021. Cela a entraîné un préjudice d’un milliard d’euros au budget de l’État.

Les trois responsables ont nié tout acte répréhensible dans cette affaire et ont déclaré qu'ils faisaient confiance aux procédures judiciaires pour découvrir la vérité.

Le libéral Florin Citu a été Premier ministre pendant près d'un an, de décembre 2020 à novembre 2021, et est actuellement sénateur. Vlad Voiculescu a été ministre de la Santé entre décembre 2020 et avril 2021. Ioana Mihaila lui a succédé et a dirigé le ministère jusqu'en septembre 2021.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024