La 19e édition du Concours international George Enescu débutera le 31 août 2024 à Bucarest, offrant aux mélomanes un accès gratuit aux épreuves préliminaires et aux demi-finales du concours.
Cette année, le Concours Enescu a enregistré un record historique de candidatures : 555 jeunes musiciens de 27 pays se sont présentés pour les trois catégories du concours : violon, violoncelle et piano. Parmi eux, seuls 149 ont été sélectionnés pour participer au premier tour.
Chaque section du concours comprendra deux épreuves préliminaires, une demi-finale et une finale. Les organisateurs offriront un accès gratuit aux épreuves préliminaires et aux demi-finales, sans réservation préalable.
Les deux premières épreuves de chaque section auront lieu à l'Université nationale de musique de Bucarest (rue Știrbei Vodă n° 33), tandis que les demi-finales et la finale sont prévues à l'Athénée roumain.
Le concours débutera par la section violoncelle, avec 49 participants venus de pays tels que la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis, la Roumanie, Taiwan, la Russie, l'Allemagne, la France, le Canada, le Luxembourg, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne, le Japon, la Suède, la Slovénie et Hong Kong.
La première épreuve du concours aura lieu du 1er au 3 septembre, la deuxième épreuve du 5 au 6 septembre, la demi-finale le 8 septembre et la finale le 10 septembre.
Les performances des participants seront évaluées par un jury international composé d'éminents musiciens : David Geringas (président du jury), Leonid Gorokhov, Meehae Ryo, Valentin Răduțiu, Marin Cazacu, Enrico Dindo et Arto Noras, rejoints par les managers internationaux Charlotte Lee et Raimund Trenkler pour la demi-finale et la finale.
Le Concours international George Enescu se poursuivra avec la section violon, à partir du 7 septembre. Cette section accueillera 50 participants de 18 pays : Corée du Sud, Chine, États-Unis, Taïwan, Russie, Allemagne, France, Afrique du Sud, Pologne, Ukraine, Canada, Autriche, Italie, Belgique, Japon, Suède, Slovénie et Suisse.
La première épreuve du concours de violon se déroulera du 7 au 9 septembre, la deuxième épreuve les 11 et 12 septembre, la demi-finale le 14 septembre et la finale le 16 septembre.
Le jury de la section violon est composé d'artistes de renom Dmitry Sitkovetsky (président du jury), Mihaela Martin, Liviu Prunaru, Silvia Marcovici, Shlomo Mintz, Boris Garlitsky et David Halen, avec les managers internationaux Doug Sheldon et Didier de Cottignies pour la finale.
Le 13 septembre 2024, le jury de piano se réunira à Bucarest pour la première épreuve du concours de piano. Les 50 participants sélectionnés sont âgés de 15 à 35 ans et viennent de Corée du Sud, de Chine, des États-Unis, de Roumanie, de Russie, d'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d'Albanie, de Pologne, du Japon, de Géorgie, de Slovénie et de Hong Kong.
La première épreuve du concours de piano se déroulera du 13 au 15 septembre, la deuxième épreuve les 17 et 18 septembre, la demi-finale le 20 septembre et la finale le 22 septembre 2024.
Le jury de cette section comprend des pianistes de renommée internationale : Lilya Zilberstein (présidente du jury), Dana Borșan, Andrei Pisarev, Vovka Ashkenazy, Luiza Borac, Alexander Shtarkman et Sina Kloke, rejoints par le manager Martin Campbell-White et le pianiste Simon Trpčeski pour la demi-finale et la finale.
Le Concours international George Enescu est un événement organisé sous le haut patronage du président de la Roumanie et financé par le gouvernement roumain par l'intermédiaire du ministère de la Culture.
Les listes des concurrents sélectionnés pour participer à la première étape des sections instrumentales sont disponibles sur le site officiel du Concours Enescu.
Pour les finales des concours, les billets sont déjà en vente sur la plateforme Eventim.ro. Les billets peuvent également être achetés au format physique, dans les librairies Cărturești, Humanitas, Carrefour et Good2Go.
source : Romania Journal.ro