77% des Roumains pensent qu'ils seront confrontés à une crise économique cette année

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 20/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 20/04/2022 à 00:00
Photo : Andrew Khoroshavin /Pixabay
 crise économique

Une partie importante des Roumains, 77% des personnes consultées lors d'un sondage réalisé par Avangarde pour G4Media.ro, craignent une éventuelle crise économique cette année. Ils s'attendent à ce que l'inflation soit leur plus gros problème de cette année.

 

Selon le sondage, les Roumains ne trouvent pas que les dirigeants politiques actuels soient bien préparés à gérer la crise : seulement 14% d'entre eux pensent que le leader du Parti libéral, le Premier ministre Nicolae Ciucă, est préparé, 13% pensent que le leader social-démocrate, Marcel Ciolacu (PSD), est prêt à gérer la crise et pas plus de 3% d'entre eux font confiance au leader réformiste Cătălin Drulă (USR) ou au leader radical George Simion (AUR) pour gérer la crise. Dans le même temps, les personnes interrogées ne blâment pas le gouvernement pour la crise.

Au total, 28% des personnes interrogées identifient la guerre comme la principale cause d'une éventuelle crise économique, 23% considèrent que c'est la hausse des prix de l'énergie qui en est la cause, 21% l'attribuent aux effets de la pandémie et seulement 11% pointent le gouvernement comme cause d'une éventuelle crise économique.

 

Quant à l'évolution des habitudes de consommation, elle est mitigée. Malgré l'augmentation du prix des carburants, 27% déclarent utiliser autant qu'avant leur voiture, et seulement 20% déclarent l'utiliser moins.

43% des personnes interrogées disent avoir reporté l'achat de biens de valeur, comme des voitures ou des biens immobiliers, et mis plus d'argent de côté pour se préparer contre une éventuelle crise. Cependant, 39% déclarent ne pas avoir reporté l'achat d'objets de valeur.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale