Édition internationale

500 radars fixes seront installés sur les routes et les autoroutes roumaines

pexels-taras-makarenko-593172pexels-taras-makarenko-593172
Pexels / Taras Makarenko
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 octobre 2022

Un projet conjoint impliquant la police roumaine de la circulation et le ministère des Transports prévoit l'installation de radars fixes sur les autoroutes, les voies rapides et les routes nationales de Roumanie.

 

Le système de surveillance électronique, intitulé e-SIGUR, qui fait partie de la stratégie de sécurité routière, permettra aux autorités de garder un œil sur les routes même lorsque les escouades de police sont absentes. Le projet fait partie du Plan national de relance et de résilience (PNRR) parrainé par l'UE et devrait être mis en œuvre d'ici décembre 2022.

La Roumanie est le seul pays de l'UE à ne pas disposer d'un système de radar fixe. C'est aussi le pays où la sécurité routière est la plus faible de l'Union, enregistrant 93 décès pour 1 million d'habitants, contre 20 pour 1 million en Suède et 22 pour 1 million au Danemark, les pays où la sécurité routière est la plus élevée.

Dans le cadre du dispositif e-SIGUR, 500 radars fixes seront installés le long des routes les plus importantes de Roumanie. Selon economedia, 300 radars mobiles supplémentaires patrouilleront également sur les voies de transport. Les radars fixes seront signalés en amont avec des panneaux visibles par les conducteurs. Les panneaux seront placés à différentes distances du radar lui-même, selon qu'il sera placé à proximité d'autoroutes ou de localités.

Les autorités soulignent qu'un système similaire est en vigueur en France avec beaucoup de succès. Les accidents mortels et non mortels y ont diminué entre 40 et 65 % à proximité des caméras de surveillance. Le taux d'excès de vitesse (plus de 30 km/h au-dessus de la limite) a également été divisé par cinq depuis la mise en place de ce système. Au cours des trois premières années, les décès liés aux accidents de la route ont diminué en France de plus de 30 %.

Les composantes législatives du nouveau projet permettront la surveillance du trafic routier dans un système intégré. Les autorités espèrent également, grâce aux marquages ​​et aux panneaux, empêcher les excès de vitesse inutiles.

À l'heure actuelle, la police de la circulation ne peut exploiter au maximum que 300 radars mobiles sur 18 000 km de routes en Roumanie, en dehors des brigades des grandes villes. Un autre problème est que les amendes que peuvent infliger les policiers sont très faibles.

Le système e-SIGUR doit être mis en œuvre dans un délai maximum de 2 ans après l'approbation du projet.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 octobre 2022, mis à jour le 24 octobre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos