

Les citoyens étrangers et les apatrides qui viennent d'Ukraine et entrent en Roumanie bénéficieront de la gratuité du transport par chemin de fer et autres moyens de transport publics uniquement pendant une période de 5 jours calendaires. Jusqu'à présent, les réfugiés ukrainiens bénéficiaient d'un transport ferroviaire illimité et gratuit, selon Romania-insider.com.
Le nouveau projet de décision gouvernementale initié par le ministère des Transports rend gratuits les voyages effectués par les réfugiés des zones frontalières de l'Ukraine et de la Moldavie vers les localités de Roumanie, a rapporté Digi24. Si les réfugiés ne transitent que par la Roumanie depuis les mêmes zones, les transports publics qu'ils utilisent sont également gratuits.
Le projet de décision modifie un précédent, à savoir la décision gouvernementale 337/2022, qui accordait aux réfugiés ukrainiens des transports publics gratuits et illimités en Roumanie. L'exécutif a fait valoir que le cadre juridique actuel rendait la nouvelle mesure nécessaire.
Les réfugiés pourront profiter du transport gratuit avec tous les opérateurs de transport ferroviaire, tant qu'ils prennent place en deuxième classe, seulement pendant 5 jours après leur arrivée en Roumanie. Le transport routier sera également gratuit, de même que les déplacements internationaux, sur décision du comité départemental pour les situations d'urgence ou du comité municipal de Bucarest pour les situations d'urgence.
L'aide humanitaire continuera d'être accordée à certaines catégories de citoyens étrangers ou d'apatrides en provenance d'Ukraine.
La compagnie ferroviaire nationale CFR Călători a déclaré qu'elle assurera des capacités de transport supplémentaires afin d'éviter l'encombrement des trains.
