Jusqu'à présent, environ 260 citoyens roumains et les membres de leurs familles ont demandé l'évacuation de la bande de Gaza, a déclaré le 23 octobre la ministre des Affaires étrangères, Luminiţa Odobescu.
"Nous avons environ 260 personnes, parmi lesquelles des citoyens roumains et des membres de leurs familles, qui ont demandé l'évacuation et nous avons demandé, en plus de coordonner nos efforts, de trouver des solutions immédiates qui permettraient leur évacuation en toute sécurité", a déclaré le chef de la diplomatie roumaine, cité par Bursa.ro (ro-insider.com).
Concernant l'évacuation des civils de Gaza, le ministère a précisé que des mesures sont prises à cet égard ; la coordination au niveau de l’Union européenne est cruciale, mais aussi avec les autorités israéliennes et égyptiennes.
"Nous sommes en contact direct, tant avec les autorités israéliennes qu'égyptiennes, pour assurer les conditions nécessaires à l'évacuation des citoyens roumains désireux de quitter la bande de Gaza", a souligné le ministre.