TEST: 2245

2 films roumains récompensés au Festival international du film (Sofia)

Par ARTA GRAFICA | Publié le 24/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/03/2021 à 00:00
Photo : Still from Acasă, My Home by Mircea Topoleanu
film roumains gagnants FIF sofia

Deux films roumains, Majuscules de Radu Jude (Tipografic Majuscul) et Acasă, my home de Radu Ciorniciuc, ont été récompensés lors de l'édition de cette année du Festival international du film de Sofia.

 

Majuscules (Uppercase Print) a reçu le prix de la Guilde bulgare des critiques de cinéma pour un film de la Compétition des Balkans.

"Il y avait une forte sélection dans la compétition des Balkans, et il était difficile pour le jury de choisir un seul film - les films étaient différents, avec des thèmes importants et un style individuel. Mais le prix est décerné à Majuscules de Radu Jude pour sa facture expérimentale et non conventionnelle, son approche de l'histoire récente de la Roumanie et de la Securitate, selon une publication du site Web du festival.

Parallèlement, Acasă, My Home de Radu Ciorniciuc a remporté le prix du meilleur documentaire, remis par un jury présidé par le réalisateur Lech Kowalski et comprenant le réalisateur et consultant Tue Steen Müller (Danemark) et la productrice Natasha Dack Ojumu (Royaume-Uni).

"Une approche vraiment intime du cinéaste - cet accès privilégié ainsi que la complexité des enjeux, et les questions que le film soulève sur la famille et l'environnement entre autres ont fait de ce film notre choix gagnant", selon une déclaration du jury.

Quo vadis, Aida? De Jasmila Zbanic, une coproduction Bosnie-Herzégovine-Autriche-Roumanie-Pays-Bas-Allemagne-Pologne-France-Norvège-Turquie, a reçu le prix du meilleur film balkanique d'un jury composé du président Doron Eran (producteur et réalisateur, Israël) et ses membres: Lili Horvath (réalisatrice, Hongrie) et John-Paul Davidson (réalisateur, Royaume-Uni)

Quo vadis, Aida? est nominé pour les Oscars de cette année dans la catégorie Meilleur long métrage international, où le documentaire Roumain Colectiv, réalisé par Alexander Nanau, est également nominé. Le film de Nanau est également nominé dans la catégorie Meilleur long métrage documentaire.

Le Grand Prix de Sofia City of Film pour le meilleur film de la compétition internationale pour le premier et le deuxième films a été décerné à The Pink Cloud du réalisateur brésilien Iuli Gerbase. Le jury international pour les premier et deuxième longs métrages comprenait le réalisateur Theodore Ushev (Canada / Bulgarie), qui était le président du jury, la réalisatrice Ilya Khrzhanovskiy (Russie), la réalisatrice Svetla Tsotsorkova (Bulgarie), l'actrice Natasha Petrovic (Macédoine du Nord) et la réalisatrice Szabolcs Hajdu (Hongrie).

Le cinéaste chinois Zhou Ziyang a reçu le prix du meilleur réalisateur pour son film Wuhai.

La 25e édition du Festival international du film de Sofia a présenté 134 films de 53 pays. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 mars dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale