Édition internationale

130 000 diplômés du secondaire roumains ont commencé les examens du baccalauréat

Plus de 130 000 diplômés du secondaire en Roumanie se sont inscrits pour passer l'examen national du baccalauréat lors de la session de juin-juillet, qui a commencé hier, le lundi 26 juin avec l'épreuve de langue et de littérature roumaines.

130 000 diplômés du secondaire roumains ont commencé les examens du baccalauréat130 000 diplômés du secondaire roumains ont commencé les examens du baccalauréat
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 juin 2023

Les épreuves écrites de la première session du Baccalauréat 2023 se déroulent actuellement, du 26 juin au 29 juin, dans 464 centres (selon ro-insider.com). Le calendrier des épreuves écrites est le suivant :

     Lundi - Langue et littérature roumaines
     Mardi - Matière obligatoire en fonction du profil (Mathématiques et Histoire)
     Mercredi - Matière à option profil et spécialisation (les candidats peuvent choisir l'une des 10 matières en fonction de leur domaine d'études, de leur profil et de leur spécialisation : Biologie, Chimie, Physique, Economie, Philosophie, Géographie, Informatique, Logique, Argumentation et Communication, Sociologie , et psychologie)
     Jeudi - Examen de langue maternelle pour les étudiants de tous les domaines d'études, profils et spécialisations qui ont terminé leurs études secondaires dans une langue minoritaire.

Les examens commencent à 9h00 et les étudiants sont autorisés à entrer dans les salles d'examen jusqu'à 8h30, sur présentation d'une pièce d'identité valide.

« Les candidats disposent de trois heures pour rédiger leurs épreuves ou accomplir les tâches, à partir du moment où les épreuves sont distribuées dans la salle d'examen. Les candidats qui se sont vu accorder une demande de prolongation par les commissions départementales, conformément à la procédure visant à garantir l'égalité des chances aux étudiants déficients visuels, auditifs et troubles du développement neurologique, peuvent bénéficier d'une prolongation pouvant aller jusqu'à deux heures", indique un communiqué du ministère de l'Éducation cité par G4Media.

Les élèves qui passent les épreuves écrites du Baccalauréat doivent utiliser uniquement de l'encre bleue ou un stylo à bille pour écrire leurs réponses et uniquement des crayons noirs pour les schémas et les dessins. Pour les épreuves écrites en Mathématiques et Géographie, les candidats ne peuvent utiliser que des instruments de dessin.

Les copies d'examen fournies doivent être utilisées exclusivement pendant les examens. Il est interdit d'apporter des sacs à dos, des sacs, des sacs à main ou tout autre appareil électronique tel que des clés USB, des téléphones ou des tablettes dans les salles d'examen. Les candidats ne sont pas non plus autorisés à apporter des manuels, des dictionnaires, des notes ou tout autre matériel pouvant être utilisé pour répondre aux questions ou communiquer à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle d'examen. Il leur est également interdit de communiquer entre eux. Ceux qui ne respectent pas les règles seront disqualifiés de l'examen.

Les premiers résultats seront publiés le 3 juillet, à 12h00, dans les centres d'examen et en ligne sur Bacalaureat.edu.ro. Les candidats peuvent introduire des recours dans la même journée, entre 12h00 et 18h00, y compris par voie électronique.

Les candidats qui contestent les résultats de l'évaluation initiale doivent remplir, signer et soumettre/envoyer une déclaration électronique indiquant qu'ils sont conscients que la note attribuée à la suite de l'appel peut augmenter ou diminuer la note initiale. Les résultats définitifs seront annoncés le 7 juillet.

Pour réussir l'examen, un bachelier doit remplir plusieurs conditions cumulatives :

     Reconnaissance/équivalence de tous les tests d'évaluation des compétences linguistiques et numériques.
     Réussite de tous les examens écrits avec une note minimale de 5 pour chaque matière.
     Atteindre une note moyenne d'au moins 6 aux examens écrits.

Selon une décision approuvée par arrêté ministériel, les travaux écrits des candidats de la région de Călărași seront évalués numériquement dans le cadre d'un programme pilote mené par le ministère de l'Éducation. Le Centre national des politiques et de l'évaluation en éducation publie les matières d'examen et les critères de notation pour chaque examen écrit quotidiennement à 15h00 sur le site Web Subiecte.edu.ro.

Pendant les examens, toutes les salles sont sous surveillance audio-vidéo.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023

Flash infos