Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

1 milliard d'euros sont promis aux PME et aux administrations pour des projets verts

subventions pour des projets verts en Roumaniesubventions pour des projets verts en Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 juillet 2022, mis à jour le 19 juillet 2022

Deux nouveaux programmes dédiés respectivement aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l'administration locale, chacun doté d'un budget de 500 millions d'euros, ont été approuvés et seront lancés très probablement en septembre, a annoncé le ministre des investissements et des projets européens Lucian Bolos après la Réunion du gouvernement qui s'est tenue le 15 juillet dernier.

 

Les régimes, autorisés en vertu d'une ordonnance d'urgence adoptée par le gouvernement, sont financés par le budget 2014-2020 de l'Union européenne et contribueront à augmenter le taux d'absorption à plus de 90 %, contre 62 % actuellement.

Dans le cadre du premier régime, les PME recevront des subventions de 50 000 à 500 000 euros pour diminuer leur consommation d'énergie (par la réhabilitation thermique de leurs locaux) ou produire de l'énergie à partir de ressources renouvelables.

Dans le cadre du deuxième régime, l'administration locale recevra des subventions soit pour financer les dépenses supplémentaires liées à la consommation d'énergie (de 0,5 à 5 millions d'euros), soit pour produire de l'énergie à partir de ressources renouvelables (de 5 à 15 millions d'euros).

Le ministre Bolos a annoncé deux autres programmes, chacun doté d'un budget de 150 millions d'euros. Les programmes aideront les entreprises des secteurs de la transformation des aliments et de la production de matériaux de construction à mettre à niveau leur technologie.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 juillet 2022, mis à jour le 19 juillet 2022

Flash infos